Évènement passé

C’est mon patrimoine !

Cette année, l’opération C’est mon patrimoine ! a pour thème les divertissements royaux de l’époque de François Ier à celle de Charles IX. Le public aura la possibilité de s’initier aux loisirs pratiqués à la cour lors de ses séjours à Fontainebleau.

« C'est mon patrimoine ! »

Déroulé de la journée :

Rendez-vous à 10h à l’entrée du château

10h30-12h : visite guidée du château

13h30-15h30 : atelier

TARIF: 50€ la journée

Réservation obligatoire:

service.culturel@chateaudefontainebleau.fr

01 60 71 50 60 | 01 60 71 50 75

Quatre ateliers sont proposés : deux activités sportives et deux activités artistiques. Les activités choisies s’adressent autant aux filles qu’aux garçons et peuvent s’adapter à des âges différents. Chaque journée proposée au public comprend une visite guidée en lien avec une activité de pratique artistique ou sportive. Elles seront axées sur les plaisirs et les divertissements à Fontainebleau à l’époque de la Renaissance. Les guides rencontreront les artistes avant l’opération, et travailleront les contenus avec eux, afin de donner une cohérence à la journée.

Activités artistiques :

Théâtre par la compagnie «Le Bal de Saint-Bonnet» (tous âges). «Triboulet, le fou du roi François Ier »

Après avoir présenté les divertissements à la cour du roi François Ier, l’activité s’attardera plus particulièrement sur les banquets. Après un moment de concentration, d’échauffement de la voix et de la respiration, chaque participant incarnera un personnage : le roi, le ménestrel, le jongleur, l’acrobate, etc. Les participants donneront vie à leur personnage grâce à des exercices d’expression corporelle, des jeux d’expression vocale (apprendre à moduler sa voix, déformer sa voix, prendre des accents). Ils inventeront des saynètes mettant en scène le roi lors de son banquet, puis joueront en improvisation préparée pour mettre en scène un banquet grandeur nature.

8 et 15 juillet, 12, 19 et 28 août

Danse, par la compagnie «TAM, tous en danse» (tous âges)

Héritières pour quelques-unes des danses médiévales, les danses de la Renaissance se sont construites dans le cadre d’une transition entre deux périodes. Les participants s’initieront à la branle, la pavane ou encore la gaillarde. Les danses d’aujourd’hui s’inspirant elles aussi de celles du passé et de notre actualité, les jeunes inventeront les leurs avec l’aide d’une danseuse professionnelle. L’atelier se terminera par une restitution sous forme d’un petit bal.

10, 17, 24 et 31 juillet, 7 août

Activités sportives

Paume, par Guillaume Dortu, maître paumier (à partir de 8 ans)

Le château de Fontainebleau possède le seul jeu de paume historique encore en activité. Les souverains ont joué dans cette salle. Avant d’initier les petits et les grands à ce jeu de rois, le maître paumier explique son histoire, ses règles et les expressions de la langue française qui en découleront : tomber à pic, rester sur le carreau…

22 et 29 juillet, 5, 14 et 26 août

Escrime, par la compagnie «L’Estocade» et Jean-Noël Heutefaye, maître d’armes (à partir de 8 ans)

Après une présentation des duels célèbres et des valeurs chevaleresques, les apprentis escrimeurs se familiariseront avec les différentes armes utilisées au XVIe siècle, dague et rapière, afin de découvrir leur maniement. Ils se formeront comme les duellistes de la Renaissance et apprendront à combattre à l’épée, avec un maître d’armes en costume.

17 et 31 juillet, 5, 19 et 21 août

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Le restaurant est ouvert tous les midis.

Nous vous informons que le château sera exceptionnellement fermé le mercredi 24 avril matin. Il rouvrira à partir de 13h, dans les conditions habituelles. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau