Études de décors du château de Fontainebleau

Etude d'après des décors du salon Louis XIII - château de Fontainebleau
Etude d'après des décors du salon Louis XIII - château de Fontainebleau - © RMN Grand Palais

Eugène Delacroix (1798-1863)
1841-1846
Encre, crayon et lavis sur papier
H. 46,4 ; L. 25,7 cm
Fontainebleau, musée national du château, F-1993.4


Ce dessin rehaussé d’aquarelle témoigne de l’importance des décors de Fontainebleau pour Eugène Delacroix. Il visita le château à plusieurs reprises, dans les années 1830 puis en 1841 et en 1846. Cette feuille réunit trois époques du château de Fontainebleau. Celle de François Ier d’abord : sur la droite, Delacroix reproduit deux ornements copiés d’après le décor de la célèbre galerie de Rosso.

On reconnaît le croissant de lune grimaçant de L’Incendie de Catane et les putti musiciens, adossés à un médaillon ovale en dessous de la fresque du Sacrifice. Aux côtés de ces ornements, on trouve une vue perspective du plafond à poutres et solives du cabinet de Théagène et Chariclée peint sous le règne de Henri IV. Delacroix reproduit le décor peint de la poutre, conçu par Ambroise Dubois et Jean d’Hoey, décor qui au vocabulaire ornemental de la première école de Fontainebleau ajoute une nuance décorative flamande. Enfin, dans le sens de la hauteur, Delacroix copie un panneau de lambris de la chambre d’Anne d’Autriche dans l’appartement dit du Pape, précieux décor d’arabesques et de rinceaux conçu par Charles Errard entre 1655 et 1660. La curiosité de l’artiste romantique pour le château de Fontainebleau s’étendait donc des premiers décors de la Renaissance jusqu’aux réalisations du Grand Siècle. La date inscrite sur le feuillet « dimanche 28 mars » indique une visite soit en 1841 soit en 1846, époque au cours de laquelle le peintre avait été chargé de décorer les plafonds des bibliothèques du Palais-Bourbon et du Luxembourg. Les mises en œuvre des cieux bellifontains avec leur profusion de rinceaux ouvragés constituèrent sans doute une source d’inspiration importante pour ces réalisations.

Expositions
2018-2019, Château de Fontainebleau, Louis-Philippe à Fontainebleau. Le Roi et l’Histoire.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars: 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre: 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau