Ressources Documentaires

Les collections documentaires comprennent une bibliothèque de recherche, des bibliothèques patrimoniales, une documentation sur les œuvres et les espaces du château, et des fonds d’archives.

Ce service de la Direction du patrimoine et des collections a pour principales missions :

  • L’information sur le château et ses collections, à travers la gestion de la documentation des collections et de la bibliothèque de recherche.
  • La conservation de la mémoire de l’activité de l’établissement, à travers la gestion et le traitement des archives.
  • L’étude et la gestion des bibliothèques patrimoniales.
  • Le soutien à la recherche à travers la diffusion de l’information, la mise à disposition des fonds et la communication des archives

Le Centre de ressources scientifiques peut à nouveau accueillir le public et donner accès aux fonds documentaires et collections des bibliothèques, après une vaste opération de travaux, réalisés dans le cadre du schéma directeur de rénovation du château, afin de créer des espaces de travail, de stockage et de consultation du public dans des conditions optimales.

La salle de lecture est accessible sur rendez-vous.

Le Centre de ressources est ouvert : Le lundi, de 14h à 17h, et du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Il est fermé à l’occasion des fêtes légales, durant la semaine comprise entre Noël et le Jour de l’An, ainsi que les trois premières semaines d’août. Des horaires restreints peuvent être mis en place durant les principales périodes de congé.

Un projet de portail documentaire permettant des recherches fédérées sur les œuvres, la photothèque, les bibliothèques et les archives est en cours. Les différents modules sont en cours de déploiement. Le portail FOLIA (Fontainebleau œuvres Livres Images Archives) sera accessible à partir de cette page.

La bibliothèque

Les bibliothèques patrimoniales

La documentation des collections

Les archives

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Covid-19 : Suite aux annonces gouvernementales, un pass sanitaire valide sera exigé à l’entrée du château, à partir de 18 ans, à compter du mercredi 21 juillet. Le port du masque à partir de 11 ans et la réservation d'un créneau d'horaire d'accès horodaté restent obligatoires. Le château de Fontainebleau sera heureux de vous accueillir, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Circulation : L'avenue des cascades sera fermée du 12 juillet au 22 août 2021.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau