Pierre-Justin Ouvrié (1806-1879)
1840
Huile sur toile
H. 117, 5 cm ; L. 175 cm
Fontainebleau, musée national du château, INV. 7068
Appartement du Pape
« Tel est l’acte qui marqua en traits de sang, dans la galerie des Cerfs, à l’endroit même où se trouve aujourd’hui le lit dans lequel j’ai reposé pendant mon séjour à Fontainebleau, le souvenir de l’hospitalité de Louis XIV à une femme qui avait abdiqué volontairement sa couronne. » Le neveu de l’ambassadeur d’Autriche, Rodolphe Apponyi, décrit dans son Journal, à l’occasion de son séjour à Fontainebleau en octobre 1834, l’épisode sanglant de la mise à mort du marquis de Monaldeschi, convaincu de trahison le 10 novembre 1657, et exécuté selon la légende entre les murs de la galerie des Cerfs.
Pierre-Justin Ouvrié, dans ce tableau présenté au Salon de 1840, revient sur le séjour de la reine Christine à Fontainebleau. Familier du château qu’il représenta à plusieurs reprises, le peintre livre ici une vue de la cour Ovale depuis le donjon, sous un soleil de fin de journée. Le point de vue surbaissé lui permet de décrire avec minutie l’élévation des bâtiments qui bordent la cour : à droite, une fenêtre de la salle de Bal est ouverte, tandis qu’à gauche le portique de Serlio est modelé par une lumière rose dorée. Les cheminées de brique du château et les taches colorées des costumes des courtisans réchauffent les teintes minérales de l’architecture. Les lignes de fuite des bâtiments guident enfin l’œil vers le fond de la composition où se dégage la monumentale porte Dauphine, couronnée de son dôme, devant une moelleuse couche nuageuse où se mêlent le bleu, le jaune et le rose. Au centre du tableau, une foule de petits personnages en costumes d’époque s’affairent autour du carrosse de la reine Christine qui vient d’entrer dans la cour aux pavés irréguliers.
Ce n’est donc guère le terrible cœur du drame qui intéresse le peintre mais, comme à son habitude, le vénérable cadre architectural qui l’accueille.
Expositions
2018-2019, Château de Fontainebleau, Louis-Philippe à Fontainebleau. Le Roi et l’Histoire.
Poursuivre la découverte