L’appartement du Pape

Après les Grands Appartements des souverains, cet appartement d’invités de onze salles est l’espace d’habitation le plus somptueux du palais. Il résulte, depuis 1804, de la réunion en une seule enfilade de deux appartements construits dans des corps de bâtiments accolés. S’il conserve l’appellation d’appartement du Pape depuis les deux séjours qu’y effectua Pie VII en 1804 en tant qu’invité et en 1812-1814 en tant que prisonnier de Napoléon Ier, c’est bien en double appartement princier du Second Empire qu’il est aujourd’hui présenté.

Ancien appartement des Reines-Mères depuis qu’Anne d’Autriche devenue veuve s’y était retirée, sa partie la plus ancienne est aménagée dans l’aile du XVIe siècle. Sa partie neuve est déployée dans les espaces contigus du Gros Pavillon construit par Gabriel en 1750. La somptuosité de ses décors, jointe à la qualité de son ameublement, témoignent du goût très éclectique de Napoléon III et d’Eugénie. Ils le firent redécorer dans les années 1860 en conservant les exceptionnels plafonds de l’ancienne chambre d’Henri II et de celle d’Anne d’Autriche. Espace dédié aux invités de prestige séjournant à la cour du souverain, cet appartement complet illustre à lui seul la riche sédimentation historique du château.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans le château et les jardins, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château, ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau