Les fresques de la porte Dorée

Participez à la restauration de l’entrée principale du palais royal de la Renaissance !

(c) Farah Achhab

Entrée principale du palais royal de la Renaissance, la porte Dorée est la fastueuse porte ornée de fresques et de dorures mais aussi la porte d’orée de la forêt.

Les fresques de son porche sont réalisées par l’artiste italien Primatice, peintre de la cour de François Ier à Fontainebleau et artiste déterminant dans les arts renaissants en France.

Ces fresques illustrent les chants XIV et XV de l’Iliade, épopée écrite par Homère. Leur emplacement les a malheureusement exposées aux intempéries et leur état est préoccupant. La plupart de ces fresques sont très encrassées et leur visibilité est compromise. Une consolidation de la voûte du porche est en outre nécessaire.

La restauration envisagée permettra de préserver ces chefs-d’œuvre de la Renaissance et de redonner sa splendeur à la porte Dorée.

OBJECTIF : 580 000 €

 

Dossier de mécénat à venir.

La porte Dorée et ses fresques en images

Ils nous soutiennent

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Covid-19 : Suite aux annonces gouvernementales, un passe sanitaire valide est exigé à l’entrée du château, à partir de 18 ans, puis à partir de 12 ans dès le 30 septembre. Les espaces extérieurs sont librement accessibles sans passe sanitaire. Le port du masque à partir de 11 ans et la réservation d'un créneau d'horaire d'accès horodaté restent obligatoires. Le château de Fontainebleau sera heureux de vous accueillir, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau