Legs, donations et assurances-vie

Soutenez le château de Fontainebleau en faisant un legs, une donation ou en transmettant le bénéfice d’une assurance-vie. En choisissant Fontainebleau, vous inscrirez durablement votre nom dans la “maison des siècles” et contribuerez à son embellissement et à l’enrichissement de ses collections.

Plus que toute autre demeure, le château de Fontainebleau a été la résidence privilégiée de tous les souverains français.

Baptisée avec justesse la « vraie demeure des rois, la maison des siècles » par Napoléon Ier, Fontainebleau est un des plus beaux joyaux du patrimoine artistique mondial transmis et embelli génération après génération. Si ce chef d’œuvre des arts et de l’architecture continue à vivre et à dévoiler ses richesses à tous, c’est grâce à votre engagement et à votre passion.

En faisant du château de Fontainebleau votre héritier, vous contribuerez au financement de travaux de restauration, à l’enrichissement de ses collections et à ses actions culturelles, pédagogiques et solidaires.

Le château de Fontainebleau aura à cœur d’honorer votre mémoire ou de l’être cher à qui vous souhaitez dédier votre geste.

 

 

Chambre de la duchesse d'Etampes, escalier du roi - Château de Fontainebleau

Legs

En faisant un legs au château de Fontainebleau, vous transmettez par testament et après votre décès tout ou partie de votre patrimoine, tout en disposant de vos biens jusqu’à la fin de votre vie.

La loi française définit une part d’héritage, dite part réservataire, qui revient de droit aux héritiers en ligne directe : enfants ou, à défaut, parents. Cette part varie selon le nombre d’enfants.

Par un legs universel, vous transmettez la totalité de vos biens (hors éventuelle part réservataire) au château de Fontainebleau.

Par un legs à titre universel, vous léguez une partie de vos biens, que vous définissez vous-même, au château de Fontainebleau.

Par un legs à titre particulier, vous spécifiez un ou plusieurs biens que vous léguez au château de Fontainebleau.

 

Donations

Une donation est un acte passé devant notaire par lequel vous transférez irrévocablement les droits ou la propriété d’un bien au château de Fontainebleau. Elle prend effet immédiatement.

La donation peut porter sur tous types de biens : un immeuble, un meuble, un bijou, une somme d’argent…

Il existe plusieurs types de donation, notamment la donation sous réserve d’usufruit : le donateur conserve la jouissance du bien donné jusqu’à son décès.

Assurance-vie

En désignant le château de Fontainebleau comme bénéficiaire de tout ou partie d’un contrat d’assurance-vie, vous jouissez de tous les avantages de l’assurance-vie. Lors du décès, le château est exonéré des droits de mutation. 

Les sommes placées sur un contrat d’assurance-vie ne font juridiquement pas partie de la succession et ne sont donc pas soumises à la part réservataire.

Vous pouvez rendre le château de Fontainebleau bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie sur simple déclaration à votre banquier.

Pas à pas, à vos côtés

Faire un legs ou une donation est un acte fort et engagé qui demande réflexion et patience. Le château de Fontainebleau est à votre écoute pour échanger sereinement sur les dispositions que vous souhaitez prendre.

Il est recommandé de demander conseil à votre notaire qui est un spécialiste de ces questions. N’hésitez pas à le consulter afin qu’il vous assiste dans la formalisation et la mise en place de votre succession.

Comment faire ?

  • Adressez un courrier au Président du château de Fontainebleau (Place du Général de Gaulle – 77300 Fontainebleau), indiquant votre intention de transmettre tout ou partie de votre patrimoine au château, la description du don envisagé ainsi que vos coordonnées.
  • Prenez contact avec votre notaire afin d’établir votre testament. Si vous ne connaissez pas de notaire, l’annuaire du Conseil National du Notariat vous aidera à en trouver un proche de chez vous.

NB : Tout don ou legs d’œuvre d’art ou de bien mobilier ou immobilier doit au préalable être approuvé par le conseil d’administration du château de Fontainebleau. Seules des œuvres d’art issues des collections royales ou impériales françaises, ou toute oeuvre historiquement et artistiquement notable, peuvent intégrer les collections nationales.

 
Ticket blanc

Tickets and prices

Online Ticketing

Online Ticketing

Opening hours

The castle

The castle is open every day except Tuesday, January 1st, May 1st and December 25th.
From October to March: 9:30 am to 5:00 pm (last access at 4:15 pm).
From April to September: 9.30 am to 6 pm (last access at 5.15 pm).

Wearing a mask is compulsory from the age of 11.

The tour is fully accessible, except for the Napoleon I and Chinese museums. As a compensation, the exit is through the Oval Court, exceptionally open for the occasion.

It is not necessary to reserve a visit slot for the castle or the gardens.

Coming to the castle

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau