Pour compléter votre visite

Pour compléter votre visite nous proposons de nombreuses activités ludiques, artistiques ou sportives.

Activités ludiques

Pour compléter votre visite, nous proposons de nombreuses activités ludiques : 

  • Canotage 
  • Petit train 
  • Calèche 
  • Montgolfières
Escrime au château de Fontainebleau

Activités artistiques et sportives

Le château de Fontainebleau, foyer de création et demeure de loisirs des souverains, est le lieu idéal pour s’initier à des pratiques artistiques ou sportives, en complément d’une visite.

  • Escrime
  • Danses historiques
  • Jeu de paume

Prolongez votre séjour

Découvrez la féérique forêt de Fontainebleau ; passez une nuit
dans un château ; dégustez un repas dans un restaurant étoilé ;
profitez de la magie des soirées aux chandelles du château de
Vaux-le-Vicomte ; initiez-vous à l’oenologie ; arpentez le village
impressionniste de Barbizon, et bien plus encore…
Nos partenaires, l ’Office du tourisme du Pays de Fontainebleau et Seine-et-Marne Tourisme se feront un plaisir de vous créer un voyage sur mesure.

Château de Vaux-le-Vicomte, près du château de Fontainebleau

Château de Vaux-le-Vicomte

Le temps d’une journée, revivez les fastes de la cour de France, grâce à la découverte des châteaux de Fontainebleau et de Vaux-le-Vicomte situés à seulement 20 minutes en voiture l’un de l’autre.

Musée de la Vie d’Autrefois

Le musée de la vie d’autrefois présente la vie des français de 1800 à 1950 en 101 scènes grandeur nature. Avec plus de 60 000 objets, cette riche collection vous transporte dans la vie de vos arrières grands parents et de vos grands parents. À travers 3 grandes thématiques, venez découvrir la vie de nos ancêtres en retrouvant des métiers disparus ou encore les objets de la vie quotidienne de cette époque. Venez avec nous retourner dans le passé car le passé est un trésor !

L’atelier de Rosa Bonheur 

Adulée au XIXe siècle pour son talent et sa fougue, Rosa Bonheur est une étonnante artiste peintre française. Familière de l’Impératrice Eugénie, qui lui rendait souvent visite, ses œuvres ont voyagé à travers le monde entier. Laissez-vous porter vers la maison de cette artiste particulièrement libre, où vous pourrez vous plonger dans l’atmosphère magique et intime de son atelier, conservé dans son état originel. 

Le musée Mallarmé

Situé dans l’ancienne maison de villégiature du poète, face à la forêt de Fontainebleau, le musée départemental Stéphane Mallarmé vous permet de découvrir la vie, l’œuvre et l’univers artistique de l’artiste, mais aussi de s’imprégner de toute l’atmosphère du XIXe siècle. Venez-vous plonger dans l’intimité du poète, au cœur d’un cadre exceptionnellement vivant.

Le musée des peintres de Barbizon

Source d’inspiration inépuisable, la forêt de Fontainebleau a servi de muse à de nombreux artistes du XIXe siècle, qui se sont établis à Barbizon entre les années 1820-1860. Le musée des peintres de Barbizon vous invite à découvrir les œuvres issues de ce rapport privilégié avec la nature ainsi que la maison-atelier de Théodore Rousseau, où ce grand artiste a vécu durant les vingt dernières années de sa vie.

Le château-musée de Nemours

Prolongez votre visite par la découverte du château de Nemours, situé à 20 minutes du centre de Fontainebleau. Ancré au cœur de l’ancienne cité médiévale, le château de Nemours raconte la grande histoire de France, du XIIe siècle à nos jours.

Le château de Blandy-les-Tours 

Situé à 30 minutes de Fontainebleau, le château de Blandy-les-Tours vous fait revivre les temps militaires du Moyen-Âge en Seine-et-Marne. Érigée au XIIIe siècle, la première enceinte devient un véritable château fort entre les XIVe et XVe siècles. Aujourd’hui, reconstitutions, événements et foires médiévales vous plongent dans le passé des vicomtes de Melun !

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans le château et les jardins, sous peine d'exclusion.

La réservation pour la visite du château n'est pas obligatoire.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau