Évènement passé

Journée européenne des métiers d’art

Le 6 avril

Que sont les JEMA ? 

Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

Les Journées des Métiers d’Art ont été créées en France avec le soutien des pouvoirs publics en 2002 et sont devenues européennes en 2012. Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art, elles sont le premier événement international dédié au secteur. 

Cet évènement permet des rencontres avec les professionnels des métiers d’art au travers de portes ouvertes d’ateliers et d’établissements de formation, de manifestations, de Rendez-vous d’Exception, de démonstrations de savoir-faire, d’ateliers découverte, de conférences, visites à deux voix, etc.

Les JEMA s’adressent aux publics venant de tous horizons, toutes générations et aux profils multiples : amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs…

Les JEMA se déroulent tous les ans au printemps. 24 pays ont participé aux JEMA 2023. Les JEMA 2024 se dérouleront du 2 au 7 avril 2024 sous le thème « Sur le bout des doigts », dédié à la transmission et au jeune public. 

Plus d’informations sur Journées Européennes des Métiers d’Art – JEMA (journeesdesmetiersdart.fr).

Les ateliers au château de Fontainebleau

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, les artisans d’art du château vous dévoilent leur savoir-faire. Rencontrez les tapissiers dans leur atelier pour découvrir comment le mobilier du château est entretenu et restauré, quels sont leurs outils et les gestes séculaires qui leur ont été transmis.

Le samedi 6 avril, l’atelier de tapisserie du château sera donc exceptionnellement ouvert en visite guidée.

Une démonstration de taille de topiaire au gabarit sera également proposée par deux jardiniers d’art dans la cour d’Honneur du château.

Accès à l’atelier de tapisserie : visites de 45 minutes à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h, gratuit sur réservation.

Accès à la démonstration de taille de topiaire au gabarit dans la cour d’Honneur : sans réservation, de 10h30 à 12h et de 14h à 17h

Le circuit de visite du château sera accessible avec le tarif habituel.

Journée européenne des métiers d'art 2024 au château de Fontainebleau - atelier de tapisserie
Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Le restaurant est ouvert tous les midis.

Nous vous informons que le château sera exceptionnellement fermé le mercredi 24 avril matin. Il rouvrira à partir de 13h, dans les conditions habituelles. Les visites guidées qui ont été réservées en amont seront assurées. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau