Un joyau de la Renaissance à restaurer d’urgence

La Porte Dorée constitue l’un des ensembles architecturaux et décoratifs les plus riches de la Renaissance française. Ses fresques, datant de 1540 par le maître italien Primatice, associent aux sujets antiques des thèmes mythologiques et bacchiques. Du fait des conditions hygrométriques et de température liées à leur emplacement, ces dernières nécessitent une restauration urgente. La majorité sont encrassées et leur visibilité est compromise.

 

Pourquoi ?

Depuis 2015, l’Etablissement public du château de Fontainebleau met en œuvre un schéma directeur de rénovation afin de redonner au monument toute sa splendeur. Le plan de circulation sera fluidifié et les lieux clés du château, tels que la Porte Dorée, seront à nouveau mis en lumière afin d’enrichir la lecture historique de la « Vraie demeure des rois, Maison des siècles ».

Ces travaux ont pour objectif principal de rendre accessible dans le parcours de visite, via la cour Ovale, la Porte Dorée et ses décors aux visiteurs d’ici 2024 et s’inscrit dans le cadre du programme de restaurations des entrées du château.

Votre contribution permettra ainsi à l’entrée royale de François Ier de retrouver sa splendeur et son éclat.

La restauration à la loupe

Premier grand chantier mené en France sur des fresques de la Renaissance depuis les années 1960, la restauration du portique et du vestibule de la Porte Dorée associe architectes du patrimoine, conservateurs, restaurateurs, historiens de l’art et scientifiques de renom.

Deux études approfondies de l’ensemble, en 2015-2017 et 2021 ont permis d’estimer le montant des travaux à engager à 650 000€. Les interventions nécessaires sont la consolidation de la voûte du vestibule, la restauration des décors sculptés de ce dernier et du portique ainsi que des éléments d’architecture. De surcroît, les menuiseries doivent être restaurées, tout comme les épidermes anciens. La restauration des fresques constitue le cœur du projet. Exposées aux conditions hygrométriques et aux températures extérieures, elles sont assez endommagées.

A ce programme de restauration viendra s’ajouter, dans un second temps, la mise en lumière de la Porte Dorée. L’éclairage sera repensé pour mettre en valeur ses décors et dorures mais également lui (re)donner son rôle de repère depuis le parcours de la forêt.

La Porte Dorée et ses fresques en images

Soutenez la renaissance de la Porte Dorée !

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

 

Certaines salles sont fermées au public. Pour plus d'informations, consultez les modalités dans la rubrique "Agenda et Actualités"

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau