Pourquoi ?
La restauration à la loupe
Premier grand chantier mené en France sur des fresques de la Renaissance depuis les années 1960, la restauration du portique et du vestibule de la Porte Dorée associe architectes du patrimoine, conservateurs, restaurateurs, historiens de l’art et scientifiques de renom.
Deux études approfondies de l’ensemble, en 2015-2017 et 2021 ont permis d’estimer le montant des travaux à engager à 650 000€. Les interventions nécessaires sont la consolidation de la voûte du vestibule, la restauration des décors sculptés de ce dernier et du portique ainsi que des éléments d’architecture. De surcroît, les menuiseries doivent être restaurées, tout comme les épidermes anciens. La restauration des fresques constitue le cœur du projet. Exposées aux conditions hygrométriques et aux températures extérieures, elles sont assez endommagées.
A ce programme de restauration viendra s’ajouter, dans un second temps, la mise en lumière de la Porte Dorée. L’éclairage sera repensé pour mettre en valeur ses décors et dorures mais également lui (re)donner son rôle de repère depuis le parcours de la forêt.