Restauration

Restauration de l’escalier en Fer-à-Cheval : le chantier historique a commencé !

Des échafaudages qui habillent les façades de la cour d’Honneur et des restaurateurs qui nettoient minutieusement les sculptures du pavillon central… La restauration de l’escalier en Fer-à-Cheval a bel et bien commencé !

L'escalier en Fer-à-Cheval : un chef d'oeuvre architectural

Témoin des grandes heures de l’Histoire, l’escalier en Fer-à-Cheval a été construit à la demande de Louis XIII à partir de 1632. Il est attribué à l’architecte Jean Androuet du Cerceau. Objet de fascination, ce chef d’œuvre aux formes atypiques est une prouesse architecturale imitée dans toute l’Europe. À partir du règne de Louis XIV, l’escalier sert de décor grandiose pour accueillir les princesses venant se marier avec un fils de France. C’est le 20 avril 1814 que l’escalier en Fer-à-Cheval entre dans la légende en devenant le théâtre des fameux Adieux de Napoléon Ier à sa garde.

L’emblème de Fontainebleau en travaux 

La structure en grès de l’escalier est menacée par des infiltrations d’eau et le développement de micro-organismes qui favorisent l’altération de la pierre. Les travaux de rénovation comprennent l’ensemble de la structure et les deux volées. L’escalier sera ainsi entièrement démonté afin de consolider sa fondation fragilisée par le temps. Les travaux ont été scindés en trois phases. 

  • La première phase, de septembre 2019 à mars 2020, s’est attachée à restaurer le pavillon central de l’escalier et les ornements sculptés.
  • La deuxième phase, prévue de juin à décembre 2020, permettra de lancer les travaux de la terrasse, de la balustrade supérieure et de la galerie située en dessous de l’édifice.
  • La troisième et dernière phase, prévue de décembre 2020 à décembre 2021, achèvera cette spectaculaire rénovation en rendant aux deux volées de marches leur éclat d’origine. 

    L’escalier sera donc entièrement restauré en deux ans. Rendez-vous fin 2021 pour redécouvrir le symbole du château dans toute sa splendeur.

La phase 1 en détail : des sculptures qui retrouvent toute leur splendeur

Point de mire de la façade du château, l’escalier en Fer-à-Cheval est aussi une composante d’un programme décoratif plus vaste destiné à magnifier l’entrée des appartements du souverain.

La phase 1 des travaux se concentre ainsi sur l’ornementation sculptée du pavillon central, couronnement de l’escalier. Particulièrement endommagées par les intempéries et des réparations hasardeuses, les sculptures sont dans un état de conservation inquiétant, avec des pertes de matière importantes. La restauration consiste en un nettoyage fin des sculptures, une consolidation des matériaux, et des reprises pour combler les manques.
La dédicace en marbre au nom de Charles IX au sommet du pavillon a été déposée. Elle sera restaurée mais ne pourra pas être repositionnée à son emplacement originel. Une copie a été réalisée pour la remplacer.

Une restauration intégralement financée par du mécénat

Grâce à la solidarité et la mobilisation de nombreux mécènes, 2 000 000 € ont été récoltés en neuf mois ! La campagne d’appel aux dons #UnGesteHistorique lancée en avril 2018 pour la restauration de l’escalier en Fer-à-Cheval a été un véritable succès. Ce sont plus de 400 particuliers, collectivités, institutions et entreprises qui se sont mobilisés. Les 2 200 000 € nécessaires à la restauration du symbole de Fontainebleau ont ainsi été rassemblés.

Suivez le chantier de l’escalier en Fer-à-Cheval 

#UnChantierHistorique

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vivez l'expérience

Boutique

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans le château et les jardins, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château, ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau