Le château de Fontainebleau à l’heure olympique !

Du 31 mai
au 23 septembre

Multipliant les activités entre le 31 mai et le 23 septembre, le château de Fontainebleau apporte son concours au rayonnement de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en France.

Une nouvelle vitrine dans la galerie des Fastes

Après le festival de l’histoire de l’art début juin dédié au thème du sport, le château renforce son ancrage olympique en offrant une exposition en plein air « Les sports sont rois à Fontainebleau » présentant sur les grilles du jardin de Diane, de grandes photographies mettant en scène les représentations du corps sportif en lien avec les décors, les peintures et les sculptures du château.
La présentation dans la galerie des Fastes, d’une raquette du jeu de paume du XVIIIe siècle ainsi que d’une balle signée et dédicacée par Robert Fahey, joueur australien qui devint champion du monde en 2008 avec celle-ci, vient rappeler que le château possède la seule salle du Jeu de Paume royale encore en activité en France. 

Tarifs : inclus dans le billet d’entrée du château

(c) Château de Fontainebleau
(c) Château de Fontainebleau

Exposition « La Corée invitée à Fontainebleau »

Afin de marquer l’évènement unique que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et d’honorer la présence de la délégation olympique de Corée du Sud à Fontainebleau, le château accueille « La Corée invitée à Fontainebleau ». Grâce à la générosité de Yannick Lintz, présidente du musée Guimet – musée national des arts asiatiques et de ses équipes, le château de Fontainebleau présente des oeuvres exceptionnelles issues des collections du musée Guimet, révélant la richesse et l’ancienneté des échanges entre nos deux pays.
En collaboration avec la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, le Centre National du Livre et le Centre Culturel Coréen, cette exposition, labellisée Olympiade culturelle, débute le 5 juin et se tiendra jusqu’au 23 septembre dans la salle de Bal, lieu emblématique de la diplomatie internationale du château.

Dates : du 5 juin au 23 septembre 
Tarifs : inclus dans le billet d’entrée du château

 

Le passage de la Flamme Olympique

Enfin, le 20 juillet, dans le cadre des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, le château est très heureux d’accueillir la flamme olympique lors de sa traversée de la Seine-et-Marne. Le parcours de la flamme olympique met en valeur les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, liste à laquelle appartient le château de Fontainebleau depuis 1981.
Après son entrée par le jardin de Diane, la flamme gravira l’emblématique escalier en Fer-à-cheval aux alentours de 8h45 avant de poursuivre sa traversée des autres lieux prestigieux de la Seine-et-Marne.

Date : le 20 juillet 
Tarifs : gratuit 

© RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) Adrien Didierjean
Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Le restaurant est ouvert tous les midis.

 

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau