Conférences et visites

« Le château grandeur nature » résidence d’écrivain de Benoît Vincent

Du 15 janvier
au 16 janvier

Naturaliste et écrivain, Benoît Vincent a été, durant l’année 2021, l’hôte du château de Fontainebleau : durant cette résidence d’écrivain, « Le château grandeur nature », il a mené un travail personnel d’écriture, sur le thème du rapport entre l’homme et la nature.

« Le château grandeur nature » résidence d’écrivain de Benoît Vincent

Pour marquer la fin de sa résidence d’écrivain « Le château grandeur nature », Benoît Vincent vous invite à une restitution de ces différents travaux. Ils prennent la forme d’un micro-festival jalonné de moments forts, les 15, 16 et 22 janvier 2022, au château de Fontainebleau.

Accès gratuit dans la limite des places disponibles

Résidence d’écrivain soutenue par le conseil régional d’Île-de-France et le conseil départemental de Seine-et-Marne .

Naturaliste et écrivain, Benoît Vincent a été, durant l’année 2021, l’hôte du château de Fontainebleau. Durant cette résidence, il a mené un travail personnel d’écriture, mais également élaboré une série de textes collectifs avec le public scolaire et avec le public du château, lors d’ateliers sur le thème du rapport entre l’homme et la nature.

Le projet d’écriture proposé par Benoît Vincent entre ainsi en pleine résonance avec le projet culturel porté par le château de Fontainebleau : vitaliser le dialogue entre l’art et la nature, et permettre aux visiteurs de ressentir les contours d’un « patrimoine-espace » unique et cohérent, exceptionnel conservatoire d’héritages variés (architectural, paysager, naturel, immatériel).

Le 15 janvier : Les « Rencontres » de la galerie des Cerfs. Un programme de conférences entre écrivains et botanistes

Benoît Vincent animera deux conférences pour dialoguer avec des personnalités, les unes scientifiques, les autres littéraires, autour du rapport entre l’art et la nature.

Accès gratuit dans la limite des places disponibles

11h – dans les jardins, Benoît Vincent lira des textes de son œuvre et d’autres auteurs sur la nature, les plantes, les animaux, le paysage : Ponge, Volodine, Giono, Scève, Reclus, Calvino, Golovanov, Gao, etc. 

14h-15h30 : conférence « L’arbre et la forêt » avec Francis Hallé, botaniste, et Hélène Frédérick, autrice.

Francis Hallé est célèbre pour l’expédition du radeau des cimes, mais aussi pour ses ouvrages vantant les mérites de l’être végétal : Éloge de la plante ou Plaidoyer pour l’arbre.

Hélène Frédérick est auteur de trois romans chez Gallimard/Verticales, dont Forêt contraire, qui nous intéresse ici, le récit de la conquête, par son héroïne, de son intériorité et de sa sensualité, au sein d’une forêt boréale du nord du Canada.

16h-17h30 : conférence « Nommer la plante » avec Luc Garraud, botaniste, et Antoine Volodine, auteur.

Antoine Volodine, fonde le « post-exotisme », univers littéraire parallèle où onirisme, politique et humour du désastre sont le moteur de toute fiction. Il est lauréat de l’édition 2014 du prix Medicis pour son roman Terminus radieux.

Luc Garraud est botaniste et bryologue et travaille au Conservatoire Botanique National Alpin de Gap. Auteur d’une Flore de la Drôme, il est également plasticien et auteur.fonde

Le 16 janvier : Un programme de visites-conférences inédites proposé aux visiteurs à cette occasion sur le thème de la nature et du château

Des visites du château seront proposées ces deux jours (15 et 16 janvier 2022), en lien avec le thème de la résidence, mettant en rapport le patrimoine artistique du château et ses patrimoines paysagers et botaniques.

Accès gratuit dans la limite des places disponibles

10h30 : « La forêt, le grand Jardin du Roy » (durée : 2 h)  : écrin naturel du château, le massif de la forêt de Bière a été aménagé, au fil des siècles, par les royaux occupants du château, notamment pour leur plaisir favori : la chasse à courre. Ainsi les rois considéraient-ils la forêt comme leur « grand jardin », prolongement de la maison royale. Une conférencière du château entraîne les visiteurs en forêt pour explorer la continuation du domaine du château dans la nature environnante.   

14h30 : « Herboriser dans les décors du château : de la fleur de lys à la fritillaire » (durée 1h30) : La monarchie française s’est distinguée de celles des royaumes voisins en tant que « monarchie végétale » (Michel Pastoureau). Les rois de France ont ainsi puisé, dans le monde des plantes, l’essentiel de leurs emblèmes et de leurs symboles : la fleur de lys, le fleuron, le sceptre fleuronné, l’arbre de vie, la palme, la couronne tréflée aux palmettes et aux fleurons d’ache… Plus largement, lys, roses et marguerites viennent foisonner dans les décors, porteurs d’une symbolique d’éclosion permanente, jusqu’à la fritillaire, fleur impériale par excellence.

16h : « Le jardin de Diane, arboretum royal » (durée 1h) : A Fontainebleau, l’homme crée depuis 500 ans des paysages, ordonne des formes, des perspectives, transformant progressivement le jardin brutal de la forêt primitive en paysages minutieusement cultivés et habitables. Progressivement, ces jardins sont devenus « arboretum royal » entièrement dédiés aux plaisirs des rois et des reines. Dès le XVIIIème s, les voyageurs-botanistes rassemblèrent, pour le plaisir des souverains, le « voyage immobile » d’un arboretum exotique et remarquable, arbres d’Amérique, de Chine ou du Japon, qui se sont acclimatés dans la gangue protectrice de véritables « jardins-mondes » 

Jardin de Diane du château de Fontainebleau
chateau fontainebleau moyen age

17h30 « Ronde de nuit » (durée 1h30) : au cours d’une déambulation originale dans quelques salles choisies du château, Benoît Vincent lira les textes qu’il a façonnés durant l’année à Fontainebleau, des extraits de son journal de résidence, de Cap au seuil, de De par la vie de par le monde, de Féroce, tous textes inédits et en cours d’écriture ou à paraître. 

Le 22 janvier  de 10h30 à 12h : Programme « Hors-les-murs » à la médiathèque de Fontainebleau

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Covid-19 : Suite aux annonces gouvernementales, un passe sanitaire valide est exigé à l’entrée du château à partir de 12 ans. Les espaces extérieurs sont librement accessibles sans passe sanitaire. Le port du masque à partir de 6 ans et la réservation d'un créneau d'horaire d'accès horodaté restent obligatoires. Le château de Fontainebleau sera heureux de vous accueillir, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

En raison d'un tournage, la salle de Bal sera exceptionnellement fermée du 17 au 31 janvier. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau