Les temps forts en 2025 au château de Fontainebleau
Jusqu’au 27 janvier
Le château de Fontainebleau met en lumière le travail de Jean-Baptiste Oudry, célèbre pour ses représentations des chasses du roi Louis XV et ses portraits animaliers. Peintures, éditions, porcelaines, dessins, habits et tapisseries vous plongent dans l’univers de la chasse, activité favorite du roi, qu’il souhaita fixer pour l’éternité en passant la commande d’un ensemble de tapisseries.
Cette commande exceptionnelle passée auprès de Jean-Baptiste Oudry fait de ce dernier une référence inégalée dans la peinture animalière du XVIIIe siècle et le chantre du règne de Louis XV dont la chasse fut la plus dévorante des passions du souverain.
Cette exposition présente pour la première fois, côte à côte, les cartons d’Oudry, conservés à Fontainebleau dont quatre ont été récemment restaurés, les dessins préparatoires et les tapisseries pour lesquels ils ont servi de modèle.
Des neuf cartons préparatoires à la tenture des Chasses royales, huit sont aujourd’hui insérés dans les lambris de l’appartement dit des Chasses, dont ils composent le décor spectaculaire. Cet appartement princier est d’ailleurs exceptionnellement ouvert au public dans le cadre de l’exposition.
Cette campagne de restauration a été menée grâce au mécénat. Une nouvelle campagne d’appel aux dons a été lancée. Cette dernière permettra d’assurer la restauration des quatre derniers cartons de la série des chasses royales de Louis XV.
Un livret-jeu est disponible pour qu’enfants et adultes découvrent à leur rythme l’exposition de façon ludique.
Cette exposition est organisée par le château de Fontainebleau, avec la collaboration du GrandPalaisRmn.
Tarifs : exposition dans la salle de la Belle Cheminée ainsi que dans l’appartement des Chasses, accessible avec le billet d’entrée du château : 14 € | Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’Union européenne
En mai, en octobre et en décembre
Avis aux amateurs de musique classique : en 2025, Thomas Hengelbrock, violoniste et chef d’orchestre de renommée internationale, et les ensembles Baltasar Neumann reviennent au château de Fontainebleau dans le cadre de leur résidence artistique ! Leurs notes de musique résonneront au sein des espaces enchanteurs, pour un moment inoubliable, en mai, octobre et décembre.
Samedi 5 avril
À l’occasion des Journées européennes des Métiers d’Art, les artisans d’art du château vous dévoilent leur savoir-faire !
Les ateliers d’ébénisterie et de la tapisserie vous ouvrent leurs portes gratuitement.
Samedi 17 mai
La 21e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 17 mai. À cette occasion, le château vous ouvrira les portes de son circuit de visite de 19h à minuit.
Accès gratuit.
Du 25 mai au 22 septembre
Après le succès de l’exposition « Grandeur Nature. 18 artistes au jardin » en 2023, le château de Fontainebleau présentera, à partir du printemps 2025, « Grandeur Nature II. L’esprit de la forêt ».
Au cœur des jardins et du parc du château, vous êtes invités à participer à une étonnante chasse à l’art et à découvrir des œuvres d’art contemporain. Ces installations, tout aussi éphémères que fantaisistes, permettront de révéler la beauté des jardins et du parc du château, de redécouvrir leurs perspectives, mais aussi d’en souligner l’importance et la fragilité.
Près de 30 artistes seront inviter à réinventer les lignes des jardins, mais aussi du parc du château, tous ayant été choisis pour le lien singulier et personnel qu’ils entretiennent avec la nature. Des œuvres inspirantes et éphémères, s’intégrant avec justesse dans ce théâtre de verdure, fruit de l’excellence et du savoir-faire des jardiniers d’art du château.
Si la première saison de l’exposition s’était uniquement concentrée sur le jardin Anglais, ici, l’ensemble des espaces verts du château sera ainsi magnifié, avec délicatesse et poésie. La deuxième édition s’étendra jusqu’au Grand Parterre, conçu par André Le Nôtre sous Louis XIV, et le parc, dont le Grand Canal a été construit sous Henri IV. Des écrins verdoyants « hors norme » pour des œuvres « grandeur nature » !
Lieu d’histoire et source d’inspiration depuis toujours, le château de Fontainebleau s’inscrit dans le XIXe siècle avec l’installation de ces créations contemporaines.
Commissariat :
Jean-Marc Dimanche, conseiller artistique indépendant.
Muriel Barbier, directrice du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau.
Accès libre et gratuit
Le 6, 7 et 8 juin
Pays invité : L’Autriche
Thème : Le vrai, le faux
L’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, sous l’égide du ministère de la Culture, vous donnent rendez-vous les 6, 7 et 8 juin 2025 pour la 14e édition du Festival de l’histoire de l’art.
L’histoire de l’art est un merveilleux outil de découverte du monde qui nous entoure.
Avec plus de 250 événements, le festival est un moment unique de rencontres dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau, en accès libre et gratuit. À travers une grande diversité d’événements – conférences, débats, présentations d’ouvrages, spectacles, films, visites guidées ou activités pour les familles – le festival s’adresse à toutes et tous, curieux et passionnés, petits ou grands.
L’Autriche offre un héritage artistique transnational et cosmopolite profondément ancré dans l’histoire de l’art européen. De la préhistorique Vénus de Willendorf à la Sécession viennoise, en passant par les fastes des Habsbourg, le festival offrira un vaste panorama des arts autrichiens jusqu’à nos jours.
En interrogeant « le vrai, le faux », le festival abordera certains des enjeux fondamentaux de l’histoire de l’art. Faux, pastiches, contrefaçons, mais aussi restaurations, recherches de provenance, authenticité des œuvres et véracité documentaire ou encore les nouvelles technologies et intelligence artificielle : ces problématiques qui irriguent tous les champs de la discipline seront abordées durant le festival.
Comme chaque année, le festival s’enrichit d’une programmation originale offerte par ses partenaires territoriaux.
Accès gratuit
Du 30 juin au 26 juillet
Depuis 1921, le château accueille chaque été les professeurs et les étudiants des Écoles d’art américaines de Fontainebleau, deux institutions d’outre-Atlantique riches en histoire et où l’on perpétue l’enseignement de l’excellence à la française dans les domaines de la musique et de l’architecture.
Concerts, masterclasses, performances, visites…Profitez des notes de musique dans des salles emblématiques et les jardins du château.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Le château de Fontainebleau vous invite lors de ces deux journées exceptionnelles à une immersion au cœur de son patrimoine culturel, historique, architectural et artistique, permettant la découverte de savoirs et de savoir-faire au plus grand nombre.
Visites guidées incontournables ou dans les espaces habituellement fermés, sur les pas des souverains ou à la recherche de graffitis, concerts, performances de danse ou exposition de voitures anciennes, venez profiter de ces deux jours pour (re)découvrir le château de Fontainebleau sous un nouvel angle !
Accès libre et gratuit