Activités en famille

Le château ouvre ses portes aux familles ! Toute l’année, une programmation est spécialement conçue pour les enfants, leurs parents et leurs grands-parents : visites, outils de médiation, activités dans les jardins, spectacles, ateliers…

Covid-19: les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées. 

Vacances et weekend en famille

Une programmation dédiée

Pendant les vacances scolaires et les weekends, le château met au point une programmation spéciale pour les familles, comprenant des visites thématiques quotidienne en lien avec la saison, mais également des ateliers, des animations ou un spectacle. Le château organise ainsi un carnaval pour les enfants lors des vacances d’hiver, des reconstitutions historiques pendant les vacances de Printemps, une « Saint-Hubert du château » à la Toussaint et un spectacle féérique à Noël.

Retrouvez toute la programmation des vacances.

Visites ludiques pendant c’est mon patrimoine ! au château de Fontainebleau

Tous les jours

Des visioguides pour toute la famille (actuellement non disponible)

Le visioguide propose un parcours audio, enrichi de visuels et de commentaires supplémentaires sur les salles et les œuvres, dans une version adulte et une version pour les 7-12 ans.

Dans les jardins

Ne manquez pas la visite des jardins en famille, en calèche ou à bord du petit train. Vous pourrez également canoter sur l’étang aux carpes. En savoir plus 

L’application Little globe Trotter

Partez en famille sur les pas de Napoléon à Fontainebleau ! Suivez nos deux petits héros virtuels à travers le château. Un parcours ludique avec des explications en dessins-animés, des jeux, des quiz parents/enfants et des cartes postales numériques. 

Téléchargez l’application Little Globe Trotter à Fontainebleau sur votre smartphone ou tablette et laissez-vous guider.

Cette application a été conçue par l’équipe pédagogique du château, en collaboration avec la start-up française Little Globe Trotter.

Munissez-vous d’écouteurs !

Little globe Trotter
Visite Enquête au château de Fontainebleau

Enquête au château (actuellement non disponible)

Tous les weekend hors vacances scolaires

Après le succès de la visite « Enquête au château », le château a élaboré un nouvel épisode pour le plus grand plaisir des petits enquêteurs. Qui a volé le diadème d’Eugénie ? Mérimée ? Rosa Bonheur ? Aux côtés du commissaire, partez à la recherche du coupable et aidez l’Impératrice à retrouver ses joyaux !

Cette visite, pleine de rebondissements, vous mènera dans des salles habituellement fermées au public comme la galerie des meubles, la galerie de peintures ou encore le Cabinet de travail de Napoléon III.

Durée : 1h30

La location de costumes (actuellement non disponible)

Vivez une expérience unique en découvrant le château en costumes d’époque. Mousquetaires du roi, marquis, marquises… la compagnie Les Arlequins vous propose de louer ses costumes le temps de votre visite.

  • Durant les vacances scolaires (Zone C, à l’exception de juillet et août) : Tous les jours (sauf mardi). D’octobre à mars : de 10h à 17h (dernière location à 16h15). D’avril à juin et septembre : de 10h à 18h (dernière location à 17h15)
  • Enfants de moins de 12 ans : 8 € /12 ans et + : 12 €

Une pièce d’identité est demandée en caution, visite du château en intérieur.

Location de costumes
Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Covid-19 : Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus, le château de Fontainebleau est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Le parc et les jardins resteront ouverts, dans les conditions habituelles. En raison de travaux, la grille de Maintenon sera fermée jusqu’à nouvel ordre et le Grand Parterre sera inaccessible depuis la cour de la Fontaine pendant deux mois.

Pour des raisons de sécurité, la cour d’Honneur sera fermée à compter du vendredi 13 novembre, jusqu’à la fin du confinement.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau