Expositions

Colloque « Proies, sujets, objets : les animaux d’Oudry »

Le 12 décembre

À l’occasion de l’exposition « Oudry, peintre de courre. Les Chasses royales de Louis XV », organisée jusqu’au 27 janvier 2025 au château de Fontainebleau, huit cartons préparatoires au tissage de la tenture sont exceptionnellement présentés. Ils interrogent la manière dont Jean-Baptiste Oudry a préparé ces œuvres magistrales et comment cette commande royale s’inscrit dans la carrière d’Oudry. Les interventions de restauration de quatre d’entre eux permettent de mieux comprendre les techniques de l’artiste et le processus d’élaboration du projet qui accapara l’artiste pendant treize ans.

Le colloque organisé conjointement par le château de Fontainebleau et le musée de la Chasse et de la Nature propose d’exposer les découvertes effectuées à l’occasion de la restauration des cartons, en confrontant les observations avec celles effectuées sur d’autres œuvres de l’artiste, mais aussi d’interroger le statut et l’usage des cartons eux-mêmes ainsi que les rapports entretenus par Oudry avec les manufactures de Beauvais et des Gobelins.

Seront par ailleurs abordées la place qu’occupe Jean-Baptiste Oudry dans la peinture du XVIIIe siècle, en particulier à travers l’aura de séduction du peintre, son investissement dans différents domaines des arts décoratifs et dans l’édition, dont l’illustration des Fables de Jean de La Fontaine, mais aussi la fortune de l’artiste jusqu’à la fin du règne de Louis XVI.

12 décembre 2024 – château de Fontainebleau

L’entreprise des Chasses de Louis XV

9h30 

Accueil par Marie-Christine Labourdette, Présidente du château de Fontainebleau, et Muriel Barbier, Directrice du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau

10h00 

Les cartons des Chasses ou l’enseignement d’Oudry, par Vincent Cochet, conservateur en chef du patrimoine au château de Fontainebleau. 

 

10h20

Oudry et l’art de la vénerie, Eric Turquin, expert.

 

10h40

De la nécessité de « peindre en petit plutôt qu’en grand », usages et statut du carton peint au temps de Jean-Baptiste Oudry.  par Élisa Berard, doctorante en histoire de l’art moderne, Sorbonne Université, centre André Chastel. 

 

11h00

Questions aux intervenants.

 

11h20

Le C2RMF et la restauration des cartons d’Oudry, par Claire Gérin-Pierre, conservateur en chef du patrimoine, C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France), département restauration, filière peinture.

 

11h40

La restauration de quatre cartons de tapisserie du cycle des Chasses de Louis XV,  par Sophie Deyrolle, Aurèle Caudan-Vila et Antoine Leménager, restaurateurs de peintures. 

 

12h00

Questions aux intervenants et clôture de la matinée.

 

14h00-16h00

Visite de l’exposition Oudry, peintre de courre. Les Chasses royales de Louis XV.

 

13 décembre 2024 – Paris, fondation François Sommer

Peindre l’animal ou la célébration de la vénerie royale

9h30

Accueil par Henri de Castries, Président de la fondation François Sommer et Alban de Loisy, Directeur général de la fondation François Sommer.

 

10h00

Les esquisses peintes de la tenture des Chasses royales de Jean-Baptiste Oudry, par Ariane James-Sarrasin, conservatrice générale du patrimoine, Paris, musée des arts décoratifs, collections XVIIe-XVIIIe siècles et musée Nissim de Camondo.

 

10h20

L’apport des sources archivistiques dans l’étude des peintures d’Oudry, par Charles-Eloi Vial, archiviste-paléographe, docteur en histoire et conservateur des bibliothèques, Paris, Bibliothèque national de France, département des manuscrits.

 

10h40

Questions aux intervenants.

 

11h00

De la Nouvelle Histoire du roi à la tenture des Chasses : histoire et devenir d’un cycle cynégétique emblématique, par Étienne Guibert, conservateur du patrimoine, château de Compiègne. 

 

Animaux de terre, d’argent et de papier

11h20

Oudry et le décor peint des carrosses de chasse, par Karen Chastagnol, directrice du musée national du domaine de Marly-le-Roi.

 

11h40

Dessiner, encadrer, présenter. Formes et fonctions des montages de Jean-Baptiste Oudry, par Baptiste Roelly, conservateur du patrimoine, Paris, musée du Petit Palais. 

 

12h00

Questions aux intervenants et clôture de la matinée.

 

14h00

Les Fables de La Fontaine au siècle d’Oudry : la fortune d’un texte et de son illustration, par Thomas Morel, conservateur du patrimoine, château de Fontainebleau.

 

14h20

L’orfèvrerie de luxe, faire-valoir des natures mortes d’Oudry et de Desportes, par Hélène Cavalié, conservatrice générale du patrimoine, directrice adjointe des collections, Paris, Mobilier national. 

 

14h40

La céramique à sujets animaliers, par Virginie Desrante, conservatrice en chef du patrimoine, mission de préfiguration du musée du Grand Siècle à Saint-Cloud.

 

15h00

Questions aux intervenants et clôture

Accès par le quartier Henri IV – Place d’armes 

Dans la limite des places disponibles. 

(35 personnes au château de Fontainebleau le 12 décembre et 113 personnes au musée de la Chasse et de la Nature le 13 décembre). 

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Le restaurant est ouvert tous les midis (pendant l’hiver, fermeture exceptionnelle le mardi).

 

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau