À l’occasion de l’exposition « Oudry, peintre de courre. Les Chasses royales de Louis XV », organisée jusqu’au 27 janvier 2025 au château de Fontainebleau, huit cartons préparatoires au tissage de la tenture sont exceptionnellement présentés. Ils interrogent la manière dont Jean-Baptiste Oudry a préparé ces œuvres magistrales et comment cette commande royale s’inscrit dans la carrière d’Oudry. Les interventions de restauration de quatre d’entre eux permettent de mieux comprendre les techniques de l’artiste et le processus d’élaboration du projet qui accapara l’artiste pendant treize ans.
Le colloque organisé conjointement par le château de Fontainebleau et le musée de la Chasse et de la Nature propose d’exposer les découvertes effectuées à l’occasion de la restauration des cartons, en confrontant les observations avec celles effectuées sur d’autres œuvres de l’artiste, mais aussi d’interroger le statut et l’usage des cartons eux-mêmes ainsi que les rapports entretenus par Oudry avec les manufactures de Beauvais et des Gobelins.
Seront par ailleurs abordées la place qu’occupe Jean-Baptiste Oudry dans la peinture du XVIIIe siècle, en particulier à travers l’aura de séduction du peintre, son investissement dans différents domaines des arts décoratifs et dans l’édition, dont l’illustration des Fables de Jean de La Fontaine, mais aussi la fortune de l’artiste jusqu’à la fin du règne de Louis XVI.
Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).
D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).
Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.
Le restaurant est ouvert tous les midis (pendant l’hiver, fermeture exceptionnelle le mardi).