Musique

Résidence de Thomas Hengelbrock et de l’ensemble et du choeur Balthasar Neumann

Le château de Fontainebleau s’engage dans une résidence artistique de trois ans avec Thomas Hengelbrock et l’ensemble et le chœur Balthasar Neumann, à compter de 2021. Cette résidence s’est donnée pour ambition de voir les arts  reprendre la place qu’ils ont toujours occupé au château au cours de sa longue histoire, afin de renouer avec sa tradition séculaire de foyer de création artistique, sous une forme renouvelée et contemporaine.

S’adressant à des publics très larges, jeunes en particulier, cette résidence a pour volonté de favoriser la transmission d’une culture artistique européenne commune, éveillant la conscience culturelle de chacun, si fondamentale à l’heure que nous vivons, en s’appuyant tout particulièrement sur l’axe franco-allemand.

Trois rendez-vous sont programmés en 2021. Un premier au printemps, du 3 au 9 mai, construit autour de l’oratorio « Israël en Égypte » de Haendel, pour l’interprétation duquel près de 80 artistes feront résonner les salles du château lors des concerts, répétitions publiques ou master classes. Le deuxième rendez-vous prendra appui sur la programmation du château consacrée à Napoléon Ier, dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de sa mort. Il se tiendra entre le 2 et le 10 octobre, évoquant les relations de Napoléon à la musique, autour de trois grands compositeurs, Cherubini, Mehul et Beethoven. Enfin, c’est un Noël franco-allemand qui viendra clôturer l’année, avec un programme chanté construit autour des diverses coutumes de Noël dans nos pays respectifs.

Concert live à la Philharmonie de l’Elbe le 20 décembre à 11h

Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach

 

Thomas Hengelbrock et l’ensemble-chœur Balthasar Neumann, en interprétant lors d’un concert live la dernière grande œuvre vocale de Bach, dépassant tous les cadres de la liturgie ecclésiastique, proposent un voyage musical qui confrontent le public à des sujets existentiels profonds comme la solitude et la désespoir, la joie et le bonheur.

 

Thomas Hengelbrock et l’ensemble-chœur Balthasar Neumann bénéficient du soutien de :

  • Evonik Industries
  • Behörde für Kultur und Medien Hamburg
  • La Délégation permanente de la République fédérale d’Allemagne auprès de l’Unesco 

L’Unesco soutient la Résidence artistique, « Le projet franco-allemand »

En 2020

Lancement de la résidence

Le château a lancé en octobre 2020 la résidence artistique. L’ensemble s’est produit à plusieurs reprises pendant cette semaine :

Le jeudi 15 octobre devant le personnel du château qu’il convenait de sensibiliser à cette résidence.

Le vendredi 16 octobre devant les élèves du conservatoire et de l’orchestre du lycée François 1er de Fontainebleau

Le samedi 17 octobre devant les mécènes, à l’occasion du lancement officiel de la résidence. Des textes de la Renaissance ont été lus à cette occasion par l’actrice Amira Casar.

Le dimanche 18 à deux reprises devant le public.

Rencontre entre la résidence Thomas Hengelbrock et les élèves du conservatoire de musique

Cette première semaine a été l’occasion de lancer officiellement la résidence en présence de représentants officiels, de partenaires et de mécènes, et d’organiser des masterclasses.

Cinquante élèves du conservatoire de musique et de l’orchestre du Lycée François 1er de Fontainebleau ont pu assister à des répétitions de l’ensemble et échanger avec le maestro Hengelbrock et ses musiciens. Comment devient-on chef d’orchestre ? que signifie jouer sur des instruments anciens ? quelle part d’interprétation quand il s’agit de jouer de la musique ancienne ?

L’objectif pédagogique de ces rencontres consiste notamment à susciter de fortes émotions artistiques. La puissante harmonie générée par l’accord parfait entre le répertoire joué et les somptueux décors de la salle de Bal n’ont pas laissé les élèves insensibles.

 

 

 

 

 

 

En 2021

Comme le prévoit le projet, la résidence se rendra au château une fois à chacune des saisons. Au printemps du 30 avril au 10 mai autour d’une œuvre de Haendel, La fuite en Egypte.

En été à l’occasion du Centenaire des Ecoles d’art américaines sous la forme de Masterclasses. A l’automne, du 2 au 10 octobre sur le thème de la musique du premier Empire dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon IerEn hiver pour un concert de Noël.

A ces occasions, nos partenaires Orchestre à L’Ecole, Le conservatoire de musique et l’orchestre du lycée François Ier présenteront les projets musicaux et artistiques des jeunes musiciens qu’ils auront travaillé toute l’année sur les thématiques saisonnières. De nombreuses rencontres, masterclasses, répétitions ouvertes seront organisées, et bien entendu, des concerts ouverts au public.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Covid-19 : Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus, le château de Fontainebleau est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Le parc et les jardins resteront ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement. Les pique-niques ne sont pas autorisées dans les jardins en raison de la crise sanitaire.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau