Le château de Fontainebleau s’engage dans une résidence artistique de trois ans avec Thomas Hengelbrock et l’ensemble et le chœur Balthasar Neumann, à compter de 2021. Cette résidence s’est donnée pour ambition de voir les arts reprendre la place qu’ils ont toujours occupé au château au cours de sa longue histoire, afin de renouer avec sa tradition séculaire de foyer de création artistique, sous une forme renouvelée et contemporaine.
S’adressant à des publics très larges, jeunes en particulier, cette résidence a pour volonté de favoriser la transmission d’une culture artistique européenne commune, éveillant la conscience culturelle de chacun, si fondamentale à l’heure que nous vivons, en s’appuyant tout particulièrement sur l’axe franco-allemand.
Trois rendez-vous sont programmés en 2021. Un premier au printemps, du 3 au 9 mai, construit autour de l’oratorio « Israël en Égypte » de Haendel, pour l’interprétation duquel près de 80 artistes feront résonner les salles du château lors des concerts, répétitions publiques ou master classes. Le deuxième rendez-vous prendra appui sur la programmation du château consacrée à Napoléon Ier, dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de sa mort. Il se tiendra entre le 2 et le 10 octobre, évoquant les relations de Napoléon à la musique, autour de trois grands compositeurs, Cherubini, Mehul et Beethoven. Enfin, c’est un Noël franco-allemand qui viendra clôturer l’année, avec un programme chanté construit autour des diverses coutumes de Noël dans nos pays respectifs.
Le château
Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).
D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).
Covid-19 : Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus, le château de Fontainebleau est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Le parc et les jardins resteront ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement. Les pique-niques ne sont pas autorisées dans les jardins en raison de la crise sanitaire.