Gerardus Van Spaendonck (1746-1822)
1785
H. 144 cm ; L. 115 cm
Huile sur toile
Fontainebleau, musée national du château, INV 1854
Ce tableau avait été présenté au Salon de 1785 et acquis personnellement par le roi Louis XVI. Peintre d’origine brabançonne installé à Paris en 1769 où il commence une carrière officielle de miniaturiste, Gérard Van Spaendonck est le peintre fleuriste qui, avec son élève Redouté, exercera la plus grande influence sur les générations suivantes. Professeur « d’iconographie naturelle » au Muséum de 1793 à 1822, il enseigne un art de peindre les fleurs qui doit beaucoup à la tradition nordique incarnée par Van Huysum et De Heem. Le reflet de la fenêtre dans le vase de bronze ou les délicates gouttes de rosée sont ici autant d’hommages à l’illusionnisme et au goût du trompe-l’œil de ces peintres flamands. Van Spaendonck modernise cependant la formule en construisant le tableau sur une grande diagonale qui s’étend des roses chou en bas à gauche jusqu’à l’autre extrémité du tableau. Peintre des vélins du roi au Muséum, Van Spaendonck avait pu rencontrer Buffon et conjuguait le talent du peintre et le savoir du botaniste, ce qui explique la grande variété des espèces représentées sur ses toiles. Ici, de simples fleurs des jardins comme le souci et le myosotis côtoient de plus sémillants spécimens comme les grandes pivoines, le pavot ou la jacinthe. Un papillon posé sur la branche de lilas, une coccinelle ou un chardonneret rapportant au nid des vers pour nourrir ses petits rappellent la place du monde vivant dans cet univers inanimé.
Expositions
2018-2019, Château de Fontainebleau, Louis-Philippe à Fontainebleau. Le Roi et l’Histoire.
2018, Paris, Petit Palais, Les Hollandais à Paris. 1789-1914.
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