Évènement passé

Journées européennes du patrimoine

Du 17 septembre
au 18 septembre

Le château de Fontainebleau vous ouvre gratuitement ses portes lors des Journées européennes du patrimoine et vous invite à une immersion au cœur de son patrimoine culturel, historique, architecturale et artistique, et à la découverte de savoirs et de savoir-faire.

Le patrimoine durable est le thème de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine. Une thématique qui s’inscrit pleinement dans l’actualité et qui fait résonnance avec les enjeux du changement climatique.

La notion de patrimoine durable vise à faire converger les préoccupations patrimoniales avec les objectifs du développement durable dans ses trois aspects, social, environnemental et économique.

Les acteurs du patrimoine doivent veiller à la continuité entre passé, présent et avenir afin de préserver ce patrimoine de façon durable et garantir ainsi la transmission de savoirs et de savoir-faire aux générations présentes et futures, tout en préservant l’environnement.

Un double enjeu, qui vise notamment à concilier les pratiques professionnelles de conservation et de préservation du patrimoine avec les enjeux liés au développement durable tout en répondant aux enjeux sociétaux de transmission.

Le château de Fontainebleau vous invite lors de ces deux journées exceptionnelles à une immersion au cœur de son patrimoine culturel, historique, architecturale et artistique, et à la découverte de savoirs et de savoir-faire.

Informations pratiques

Les visites guidées et les ateliers sont accessibles sur réservation.

Les réservations se font uniquement sur place le jour même au kiosque d’accueil situé dans la cour d’Honneur, dans la limite des places disponibles. Rendez-vous au kiosque à 9h30 pour réserver les visites du matin et à 13h pour réserver les visites de l’après-midi.

Bon à savoir : pour les visites du théâtre Impérial et du Fumoir Napoléon III, rendez-vous directement devant les salles.

Visite libre du château : découvrez le château à votre rythme !

Né un demi-siècle avant le Louvre, et cinq siècles avant Versailles, le château de Fontainebleau est ainsi un des lieux de séjours préférés de nos souverains, et cela durant 800 ans, du XIIe siècle jusqu’au Second Empire.

Au cœur d’un domaine de 130 hectares de jardins, ses 1 536 pièces conservent des collections exceptionnelles qui font de lui un des châteaux les plus meublés parmi les châteaux français. Une découverte à ne pas manquer !

Visite en accès libre de 10h à 17h

Journées européennes du patrimoine 2022 - Visites incontournables

Visites guidées : nos incontournables !

Le théâtre Impérial

Inauguré en 1857, ce joyau du Second Empire a été aménagé par l’architecte Hector Lefuel à la demande de Napoléon III. Récemment restauré, le théâtre dévoile toute la richesse et la délicatesse de son décor.

Samedi et dimanche
De 10h à 12h30 et 13h30 à 17h en continu | Durée : 20 minutes
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

L’appartement de Madame de Maintenon

Si une « presque » reine eut une existence romanesque, c’est bien Françoise d’Aubigné !

Ce lieu, ouvert exceptionnellement, a conservé cette appellation en mémoire de son illustre occupante et des événements qui s’y déroulèrent au XVIIe siècle. La visite de cet appartement vous fera voyager dans le temps et découvrir les personnages célèbres qui s’y sont succédés.

Samedi et dimanche
A 10h30, 11h45, 13h45, 14h45 et 16h30 | Durée : 45 minutes
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Les Petits Appartements de l’Empereur

A l’écart des salles d’apparat, découvrez les Petits Appartements, espaces dévolus à la vie privée de l’Empereur Napoléon Ier et de ses épouses successives, Joséphine et Marie-Louise.

Samedi et dimanche
A 12h, 14h45 et 16h15 | Durée : 1h
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Entrées Royales

Le saviez-vous ? L’escalier en Fer-à-cheval, reconstruit en 1632, est une des entrées royales du château de Fontainebleau. Connaissez-vous les autres ? Cette visite vous permettra de découvrir les autres entrées majestueuses du château et les grands moments de l’histoire qui s’y sont déroulés.

Samedi et dimanche
A 11h30, 14h15 et 16h | Durée : 1h30
Départ au kiosque de la cour d’Honneu

Journées européennes du patrimoine 2022 - Visites insolites

Nos visites inédites 

 

Quand les murs murmurent

Ils sont partout, devant nos yeux ou cachés ; ils prennent plusieurs formes, tracés, gravés ou dessinés ; ils sont dehors, ils sont dedans ; leurs auteurs appartiennent à toutes les époques ; ce sont des dates, des noms, des dessins ; témoignage, art, vandalisme ? Ce sont les graffitis du Palais de Fontainebleau.

Samedi et dimanche
A 10h et 16h | Durée : 1h30
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Bon à savoir : nombreuses marches à monter !

 

 

La galerie de Peinture

Parallèle à la galerie de Diane, venez découvrir cet espace caché au public et qui contient des œuvres originales.

Samedi et dimanche
A 11h30 | Durée : 1h
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

 

 

La galerie des Cerfs

C’est en janvier 1600 qu’Henri IV donna l’ordre de construire cette grande galerie de 74 mètres de long et de 8 mètres de large, reliant la cour Ovale à la volière. Treize vues cavalières des principaux châteaux et forêts de chasse des domaines royaux s’insèrent dans des cadres imitant le stuc et des cartouches au motif de cuir.

Samedi et dimanche
A 10h45 et 14h | Durée : 45 minutes
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

 

 

Le salon de l’Impératrice Eugénie

Aussi célèbres que précieux, les salons et le musée Chinois aménagés sur ordre d’Eugénie en 1863 renferment d’exceptionnelles collections extrême-orientales mises en scène par l’Impératrice.

Samedi et dimanche
A 10h30 et 15h30 | Durée : 45 minutes
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

 

 

L’envers du décor 

En compagnie d’Alexandre Quinzan, conducteur d’opérations à la direction des bâtiments et des jardins, découvrez la manière dont est construit un château et les différentes façons de l’aménager et de le décorer. A l’écart des appartements d’apparat réservés aux souverains, la visite vous mènera à la découverte des appartements d’invités réservés aux courtisans de passage et à leurs domestiques.

Samedi et dimanche
A 11h30 et 15h | Durée : 1h
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

 

 

Chapelles Saint-Saturnin, haute et basse

La chapelle royale la plus ancienne du château de Fontainebleau est celle de la cour Ovale, placée sous le vocable de Saint Saturnin. Il s’agit d’une chapelle double : au rez-de-chaussée, une chapelle Basse est dédiée aux serviteurs et à l’étage une chapelle Haute est réservée au Roi et à sa famille.

Samedi et dimanche
A 14h | Durée : 1h
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

 

 

Conservation des sculptures et développement durable, un défi pour le patrimoine.

Comment concilier les impératifs liés aux enjeux de développement durable avec les questions de conservation et de préservation des sculptures. Un sujet au cœur des problématiques actuelles.

Par Anaïs Dorey, Conservatrice au Château de Fontainebleau.

Samedi
A 11h et 11h45 | Durée : 30 minutes
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

 

 

La galerie François Ier : un patrimoine éternel pour une iconographie hors du temps

Depuis son achèvement en 1537, la galerie François Ier, en raison de sa singularité, a toujours suscité un intérêt particulier. Ayant survécu au temps malgré les changements de mode, non sans avoir subi quelques modifications, elle fait encore l’objet de recherches sur son utilisation et le sens de son iconographie.

Jean Vittet, conservateur au Château de Fontainebleau.

Samedi
A 14h | Durée : 1h
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

 

 

L’eau sous toutes ses formes : partez la découverte du réseau hydraulique du château

Par Arnaud Amelot, directeur des bâtiments et des jardins, au Château de Fontainebleau.

Samedi et dimanche
A 14h30 | Durée : 1h30
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

 

 

Conserver la mémoire et le patrimoine écrit

Les collections documentaires du château comprennent une bibliothèque de recherche, des bibliothèques patrimoniales, une documentation sur les œuvres et les espaces du château et des fonds d’archives. Patricia Kalensky, Myriam Kriche et Serge Reby, du Centre de recherche documentaire du château, vous proposent de découvrir sa mission de conservation de la mémoire de l’activité du château et des spécificités techniques.

Samedi
A 10h30, 14h et 15h30 | Durée : 1h30
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Journées européennes du patrimoine 2022 - Visites partenaires

Visites de nos partenaires et ateliers 

Le Jardin de Diane et la Galerie des Cerfs

Par Gérard Tendron, Président de l’association des Amis du Château.

Samedi à 15h 
Dimanche à 11h et 15h

Durée : 1h
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

 

Les Grands Appartements

Par Patrice Burel, administrateur de l’association des Amis du Château.

Samedi et dimanche
A 15h | Durée : 1h
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

 

Les visites-ateliers de tapisserie et d’ébénisterie du château : ouverture exceptionnelle !

Stéphane Echard, tapissier, et Loïc Chahory, ébéniste au château, se mobilisent pour vous présenter leur savoir-faire. Il sera possible de rencontrer les tapissiers et l’ébéniste dans leurs ateliers pour découvrir comment le mobilier du château est entretenu et restauré, quels sont leurs outils et les gestes séculaires qui leur ont été transmis.

Samedi et dimanche
A 10h30, 11h15, 12h, 14h, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h | Durée : 30 minutes
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Atelier découverte du jeu de paume : Démonstration & initiation

Venez découvrir l’unique salle historique de jeu de paume encore en activité en France et vous initier à ce sport historique.  Notre maître-paumier vous expliquera l’histoire du « jeu des rois, roi des jeux », ses règles, et les multiples expressions françaises qui en sont issues.

Par l’équipe du Cercle du jeu de paume.

Samedi et dimanche
Initiation de 14h à 17h30 | Durée : 30 minutes
Démonstration de 17h30 | Durée : 30 minutes
Salle du Jeu de Paume

Expositions

« Capturer l’âme ! Rosa Bonheur et l’art animalier »

Présentation de l’exposition autour de l’artiste peintre.

Par l’association les Amis de Rosa Bonheur.

Samedi et dimanche
De 10h à 13h et 14h à 17h30 en continu
Fumoir Napoléon III

Découvrir le patrimoine automobile français, remontez le temps en famille !

La FFVE organise dans l’allée de Maintenon une grande exposition regroupant une vingtaine de véhicules anciens et emblématique dans la mémoire collective française. Une exposition qui met en lumière l’incroyable diversité du patrimoine automobile.

En partenariat avec la fédération française de véhicules d’époque (FFVE).

Samedi
De 10h à 18h
Allée de Maintenon

Exposition de Miguel Branco

Profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir une installation des œuvres animalières de l’artiste portugais Miguel Branco. Pour ses derniers jours d’exposition au sein du château de Fontainebleau, l’exposition sera visible dans le jardin de Diane, la galerie des Cerfs et la bibliothèque privée de Napoléon Ier, en visite guidée.

Par la galerie Jaeger, avec le soutien de l’Institut Camões.

Samedi et dimanche
Œuvres visibles dans le jardin de Diane et en suivant la visite guidée des Petits Appartements

Musique au château  

Masterclasses publiques de l’Académie Balthasar Neumann

Dans le cadre de la résidence au Château de Fontainebleau du Balthasar Neumann Chœur, Orchestre, Académie, dirigé par Thomas Hengelbrock.

Direction : Nicola dal Maso & Diego Zecharies avec 4 contrebassistes stagiaires de l’Académie Balthasar Neumann venus de toute l’Europe.

Le château de Fontainebleau accueille une masterclasse pendant trois jours de stage intensifs sur le thème « De la Violone à la Contrebasse ». Les musiciens jouent sur des cordes en boyau et instruments d’époque. Ils chercheront la couleur et la sonorité d’origine, celles pour lesquels les pièces étudiées ont été écrites, tout en appliquant la technique de jeu du XXIème siècle. Le son est incroyable ! Nous vous invitons à découvrir le monde magique de la contrebasse lors de cette masterclasse exceptionnelle !

Samedi 17 et dimanche 18
A 16h | Durée : 1h
Salle de Bal (nombre de places limité)

Concert de l’association des Amis de l’orgue

Œuvres de J.S. Bach, G.F. Haendel, G.P. Téléman, W.A. Mozart, C.W. Glück.

Avec Antoine Sébillotte, hautbois et Gérard Sablier Titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint Spire de Corbeil.

Dimanche
A 18h15 | Durée : 1h
Chapelle de la Trinité (nombre de places limité)

Focus sur la restauration de la porte Dorée : restaurer pour mieux préserver et transmettre !

A l’occasion de l’édition 2022 des Journées Européennes du Patrimoine, nous avons souhaité vous présenter le nouveau projet de restauration du château de Fontainebleau, la porte Dorée, qui s’inscrit au cœur de la thématique de cette année, « Patrimoine Durable ».

Le patrimoine culturel est une ressource qui doit être préservée et gérée avec soin et qui peut être un moteur de la réalisation des objectifs de développement durable de l’agenda 2023 de l’ONU. Il devient désormais de plus en plus incontournable de privilégier une approche de la restauration qui prenne en compte les enjeux du développement durable par les leviers de l’économie circulaire, du réemploi et de matériaux naturels, la transition énergétique et le soutien à l’économie local.

 

Visite guidée : la porte Dorée, première entrée royale du château

Découvrez l’histoire et le projet de restauration de la porte Dorée.

A partir du mois d’octobre, la porte Dorée ne sera plus visible par les visiteurs du fait de l’installation d’une palissade jusqu’au premier étage. Nous vous invitons à découvrir son histoire et le projet de restauration en avant-première !

Samedi et dimanche
10h30, 12h, 14h30 et 16h30 | Durée : 45 minutes
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

 

Médiation libre

Par les étudiants du BTS tourisme du Lycée François Couperin.

Samedi et dimanche
9h30 à 10h30, 11h15 à 12h, 12h45 à 14h30, 15h15 à 16h30

 

Nouvelle campagne d’appel aux dons #UnGesteHistorique

La restauration de la porte Dorée fera l’objet d’une campagne d’appel aux dons sur le même principe que la première levée de fonds réussie au profit de l’escalier en Fer-à-cheval. Le château de Fontainebleau, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance en octobre 2022 une nouvelle campagne d’appel aux dons #UnGesteHistorique afin de réunir les 900 000 euros nécessaires à la restauration et à la valorisation de la porte Dorée, qui bénéficie déjà du généreux mécénat de Gecina.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

 

En raison de travaux de mise en sécurité, certaines salles du château seront successivement fermées durant l'année. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau