Évènement passé Visites Visites guidées

Journées européennes du patrimoine

Du 16 septembre
au 17 septembre

Le château de Fontainebleau vous ouvre gratuitement ses portes lors des Journées européennes du patrimoine et vous invite à une immersion au cœur de son patrimoine culturel, historique, architectural et artistique, et à la découverte de savoirs et de savoir-faire.

Cette année, les Journées européennes du patrimoine sont sur les thèmes du patrimoine vivant et du patrimoine du sport. Une thématique qui s’inscrit pleinement dans l’actualité.

Le château de Fontainebleau vous invite lors de ces deux journées exceptionnelles à une immersion au cœur de son patrimoine culturel, historique, architectural et artistique, et à la découverte de savoirs et de savoir-faire.

Informations pratiques

Les visites guidées et les ateliers sont accessibles sur réservation.

Les réservations se font uniquement sur place le jour même au kiosque d’accueil situé dans la cour d’Honneur, dans la limite des places disponibles. Rendez-vous au kiosque à 9h30 pour réserver les visites du matin et à 13h pour réserver les visites de l’après-midi.

Bon à savoir : pour les visites du théâtre Impérial et du Fumoir Napoléon III, rendez-vous directement devant les salles.

Visite libre du château : découvrez le château à votre rythme !

Né un demi-siècle avant le Louvre, et cinq siècles avant Versailles, le château de Fontainebleau est ainsi un des lieux de séjours préférés de nos souverains, et cela durant 800 ans, du XIIe siècle jusqu’au Second Empire.

Au cœur d’un domaine de 130 hectares de jardins, ses 1 536 pièces conservent des collections exceptionnelles qui font de lui un des châteaux les plus meublés parmi les châteaux français. Une découverte à ne pas manquer !

Visite en accès libre de 9h30 à 17h

Journées européennes du patrimoine 2022 - Visites incontournables

Visites guidées : nos incontournables !

Le théâtre Impérial

Inauguré en 1857, ce joyau du Second Empire a été aménagé par l’architecte Hector Lefuel à la demande de Napoléon III. Récemment restauré, le théâtre dévoile toute la richesse et la délicatesse de son décor.

Samedi et dimanche
De 10h à 12h30 et 13h30 à 17h30 en continu | Durée : 20 minutes
Rendez-vous au théâtre Impérial

Le salon de l’Impératrice Eugénie

Aussi célèbres que précieux, les salons et le musée aménagés sur ordre d’Eugénie en 1863 renferment d’exceptionnelles collections extrême-orientales mises en scène par l’Impératrice.

Par Marie-Noëlle Denjean, guide conférencière du Château

Samedi et dimanche
A 11h30 et 16h | Durée : 30 minutes
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

 

Splendeurs et coulisses

Découvrez les espaces, du plus intime au plus théâtral, qui ont fait la renommée des grands séjours de Fontainebleau au Second Empire (musée de l’Impératrice Eugénie, Appartement des Invités et cabinet de l’Empereur). Ces lieux témoignent des activités de loisirs et de divertissement des invités du couple impérial, mais également de la vie quotidienne de Napoléon III et Eugénie.

Par Marie-Noëlle Denjean ou Aurore Gilbert, guides conférencières du Château

Samedi et dimanche

A 14h et 16h | Durée : 1h30
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Nos visites inédites 

Quand les murs murmurent

Ils sont partout, devant nos yeux ou cachés ; ils prennent plusieurs formes, tracés, gravés ou dessinés ; ils sont dehors, ils sont dedans ; leurs auteurs appartiennent à toutes les époques ; ce sont des dates, des noms, des dessins ; témoignage, art, vandalisme ? Ce sont les graffitis du Palais de Fontainebleau.

Par Alexandre Bouclon, guide conférencier du Château

Samedi et dimanche
A 10h et 16h | Durée : 1h30
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Bon à savoir : nombreuses marches à monter !

L’envers du décor

Découvrez la manière dont est construit un château et les différentes façons de l’aménager et de le décorer. A l’écart des appartements d’apparat réservés aux souverains, la visite vous mènera à la découverte des appartements d’invités réservés aux courtisans de passage et à leurs domestiques.

Par Alexandre Quinzan, conducteurs d’opération à la direction des bâtiments et des jardins ou Alexandre Bouclon, guide conférencier du Château 

Samedi et dimanche
A 11h et 14h | Durée : 1h30
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Bon à savoir : nombreuses marches à monter !

 

Les quatre saisons dans les tapisseries

Le temps qui passe inexorablement a toujours été une source d’inspiration pour les philosophes, et un sujet pour les artistes qui se sont empressés de traiter ce phénomène tout au long des siècles. Grâce à la peinture et la tapisserie, ce thème est évoqué à travers les saisons et les activités qu’elles génèrent : l’automne pour les chasses, le printemps et l’été pour la floraison de jardins et la moisson…

Par Marie-Noëlle Denjean, guide conférencière du Château

Samedi et dimanche
A 10h | Durée : 1h
Départ kiosque de la cour d’Honneur

L’art de la table et de la gastronomie

Découvrez le Château de Fontainebleau sous un angle nouveau, l’art de la table et de la gastronomie à travers les siècles. Une mise en bouche historique qui rend honneur à ce patrimoine vivant.

Par Anne-Sophie Vernon, adjointe au chef du service pédagogique

Samedi et dimanche
A 10h et 15h30 | Durée : 1h30
Départ Kiosque Cour d’Honneur

Le château de Fontainebleau au cœur de la forêt

Joyau du patrimoine culturel français, le Château de Fontainebleau a comme écrin la forêt. Il forme ainsi une unité avec la forêt domaniale de Fontainebleau. Cette visite vous propose d’explorer l’évolution du paysager forestier autour du château, d’hier à aujourd’hui, et de se projeter dans un contexte de changement climatique.
Cette visite mettra en perspective une sélection de tableaux permettant de retracer par comparaison l’histoire de la forêt et de son développement. Construite à deux voix afin d’apporter une expertise et un regard pluriels, cette visite embarquera le visiteur dans les jardins du Château afin de mieux observer et comprendre le paysage et les perspectives forestières du Château.

Par Sophie David, Adjointe à la responsable, Charte et Forêt d’Exception, Service environnement et accueil du public à l’Office National des Forêts et Céline Compin, guide conférencière du château

Samedi
A 10h30 | Durée : 1h
Départ Kiosque Cour d’Honneur

Visite du château d’Eau

Par Marie-Laure Mazureck, chef du service des bâtiments, eaux et fontaines

Samedi et dimanche
A 14h30
Départ Kiosque Cour d’Honneur

Détails appartement de Mme de Maintenon

Visites guidées par les conservateurs du château de Fontainebleau

La tapisserie, un art vivant
Découverte des tapisseries exposées dans le parcours de visite

Faites de laine et de soie, les tapisseries sont des œuvres sensibles à la lumière et à la poussière. Pourtant, leur iconographie et leur mise en œuvre donnent beaucoup à voir et à comprendre des sociétés qui les ont créées. Les messages qu’elles portent trouvent parfois encore une résonnance aujourd’hui.

Par Muriel Barbier, conservateur en chef du patrimoine, directrice du patrimoine et des collections du Château

Samedi et dimanche 
A 14h | Durée : 1h30
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Les stucs de la galerie François Ier, un art vivant de la Renaissance

L’art du stuc est une véritable expression organique du Maniérisme. Les corps qui ornent la galerie ont eux-mêmes un aspect presque vivant. D’un point de vue technique, le stuc est lui-même un patrimoine vivant dans sa manière d’être travaillé, de sécher mais aussi de se détériorer dans le temps.

Par Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine

Samedi
A 11h | Durée : 1h
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Un musée vivant, un projet à l’œuvre : Présenter les départements belges du Grand Empire au musée Napoléon Ier

Le musée Napoléon Ier conserve huit œuvres récemment acquises permettant d’évoquer les départements belges qui ont été incorporés à la France de 1795 à 1814. L’étude de ces œuvres s’inscrit dans le projet de redéploiement du musée Napoléon Ier.

Par Christophe Beyeler, conservateur général du patrimoine

Samedi
A 10h30 | Durée : 1h30
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Les appartements de Louis XVI et Marie-Antoinette à Fontainebleau : Un patrimoine d’exception à redécouvrir

D’importants travaux furent entrepris à Fontainebleau en 1786 sous la direction de L’architecte Pierre Rousseau pour rénover les appartements de Louis XVI et Marie-Antoinette. Les décors conservés témoignent encore de l’originalité des choix artistiques effectués à l’époque.

Par Jean Vittet, conservateur général du patrimoine

Samedi
A 14h | Durée : 1h30
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Journées européennes du patrimoine 2022 - Visites partenaires

Visites et ateliers de nos partenaires

Découverte de la salle du jeu de Paume

Venez découvrir l’unique salle historique de jeu de paume encore en activité en France et vous initier à ce sport historique.  Notre maître-paumier vous expliquera l’histoire du « jeu des rois, roi des jeux », ses règles, et les multiples expressions françaises qui en sont issues.

Par l’équipe du Cercle du jeu de paume.

Samedi et dimanche
De 10h à 11h30 et de 14h à 17h30 en continu | Durée : 30 minutes
Salle du Jeu de Paume

 

Démonstration d’escrime

Redécouvrir l’Histoire au fil de l’épée ! Un sport et un art dans lequel la compagnie Estocade excelle et qui vous proposera à cette occasion des saynètes et des combats d’escrime sur le célèbre escalier en Fer-à-cheval ! Vous aurez également l’opportunité de participer à des initiations et découvrir des démonstrations de combat de mousquetaires tout au long de ces deux journées !

Par la compagnie Estocade.

Samedi et dimanche
A 11h30, 14h30 et 16h | Durée : 1h
Aux pieds de l’escalier en Fer-à-cheval

 

Rosa Bonheur & le fumoir Napoléon III

Admirez le nouvel accrochage des œuvres de Rosa Bonheur au Château de Fontainebleau, premier musée dédié à l’artiste, Rosa Bonheur. (Re)découvrez également le fumoir Napoléon III, espace intime et emblématique de la vie de cour du Second Empire.

Par l’association des Amis de Rosa Bonheur.

Samedi et dimanche
De 10h à 13h et de 14h à 17h30
Médiation libre – Fumoir Napoléon III

 

La Treille du Roy

Démonstration, explication de la taille et du palissage du raisin, cueillette et dégustation seront au rendez-vous.

Par l’association de La Treille du Roy.

Samedi
De 15h à 18h
Accès par la place bois d’Hyver, le site de la Treille du Roy se situe à côté de la pépinière du parc

 

Concert des Amis de l’Orgue

Orchestre Baroque de l’Essonne « Concerto, certo ! »

 

Avec : Alexandre Salles, basson ; Antoine Ladrette, violoncelle ; Martin Bauer, direction et viole de gambe et Gérard Sablier, orgue

Par l’association des Amis de l’Orgue.

Dimanche
A 11h | Durée : 1h
Chapelle de la Trinité

Visite des Grands Appartements

Par Patrice Burel, administrateur de l’association des Amis du Château de Fontainebleau.

Samedi
A 11h | Durée : 1h30
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Le jardin de Diane et la galerie des Cerfs

Par Gérard Tendron, Président de l’association des Amis du Château de Fontainebleau.

Samedi et dimanche 
A 11h et 14h30 | Durée : 1h15
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Médiation libre

L’escalier en Fer-à-cheval

Samedi et dimanche
De 10h à 11h15 et de 13h30 à 14h15
Médiation libre toutes les 15 minutes
Aux pieds de l’escalier en Fer-à-cheval

 

Dans le circuit de visite du château

Samedi
De 14h à 16h30
Médiation libre, toutes les 15 minutes

Ouverture exceptionnelle !

Les métiers d’art, un patrimoine vivant !

Audrey Creveau, tapissière en décors, et Loïc Chahory, ébéniste, se mobilisent pour vous présenter leur savoir-faire. Il sera possible de les rencontrer dans leur atelier pour découvrir comment le mobilier du château est entretenu et restauré, quels sont leurs outils et les gestes séculaires qui leur ont été transmis.

Pour l’atelier de tapisserie

Samedi et dimanche
A 10h30, 11h15, 12h, 14h, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h | Durée : 30 minutes
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Pour l’atelier d’ébénisterie

Samedi et dimanche
A 10h30, 11h15, 12h, 14h, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h | Durée : 30 minutes
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Le Centre de ressources scientifiques : conserver la mémoire et le patrimoine écrit

Les collections documentaires du château comprennent une bibliothèque de recherche, des bibliothèques patrimoniales, une documentation sur les œuvres et les espaces du château et des fonds d’archives.
Nous vous proposons par cette visite de découvrir sa mission de conservation de la mémoire de l’activité du château et un patrimoine toujours vivant.
Plus particulièrement, le photographe présentera son travail sur la couverture photographique des collections et les reportages sur la vie du château. Les espaces de conservation et les équipements techniques seront ouverts à la visite et une sélection de documents d’archives sera montrée.

Par Patricia Kalensky, responsable du centre de ressources scientifiques et Serge
Reby, photographe d’art

Dimanche
A 13h45 et 15h30 | Durée : 1h30
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

La cour Ovale

Il s’agit de la plus ancienne cour du château, héritée de la période du Moyen-Age. Les bâtiments de cette cour datent pour l’essentiel de François Ier. C’est Henri IV qui en restructura la partie orientale, faisant édifier la porte du Baptistère.

Samedi et dimanche
A 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 | Accès libre
Cour Ovale, accès depuis la cour de la Fontaine via le couloir des Mariniers

La galerie des Cerfs

Construite et décorée sous Henri IV, la galerie des Cerfs présente sur ses murs la représentation des grands domaines de chasse royaux au début du XVIIe siècle. La galerie est également ornée de statuts de bronze, fondues par Primatice à Fontainebleau pour François .

Samedi et dimanche
A 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 en continu | Durée : 20 minutes
Rendez-vous cour Ovale, accès depuis la cour de la Fontaine via le couloir des Mariniers

Derniers jours pour (re)découvrir l’exposition « Grandeur Nature »
18 artiste s’exposent dans le jardin Anglais

Participez à la création artistique d’une œuvre collective

Samedi, de 10h à 12h et de 14h à 17h
Dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 16h | Durée : 30 minutes
Jardin Anglais, entrée par la cour de la Fontaine. Participation à la création de l’œuvre toutes les 30 minutes

Découvrez l’exposition à votre rythme

Au cœur du jardin Anglais, vous êtes invités à une étonnante chasse à l’art où vous irez à la découverte d’une quarantaine d’œuvres. Ces installations, tout aussi éphémères que fantaisistes, permettent de révéler la beauté du jardin Anglais, de redécouvrir ses perspectives, mais aussi d’en souligner l’importance et la fragilité.

Samedi et dimanche
De 9h30 à 18h | Accès libre
Jardin Anglais, entrée par la cour de la Fontaine

Découvrez l’exposition « Grandeur Nature » et le jardin Anglais avec la visite guidée « Art et jardin »

Samedi et dimanche
A 11h30 et 14h | Durée : 1h30
Départ au kiosque de la cour d’Honneur

Autour du château de Fontainebleau Découvrez l’Ecole Militaire d’Equitation

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et de la thématique « Patrimoine sportif », le château de Fontainebleau, en partenariat avec l’Ecole Militaire d’équitation, ont souhaité ouvrir exceptionnellement les portes du Manège Sénarmont. Samedi et dimanche Accès à l’Ecole Militaire d’Equitation par l’Allée de Maintenon

Au manège Sénarmont

Présentation du manège dans son cadre historique avec la présence de reconstitueurs Accès à l’Ecole Militaire d’Equitation par l’Allée de Maintenon

Au manège Songis

Dressage de jeunes chevaux et apprentissage des premiers codes Accès à l’Ecole Militaire d’Equitation par l’Allée de Maintenon

Au manège Drouot

Saut d’obstacles par des cavaliers de l’Ecole Militaire d’Equitation Accès à l’Ecole Militaire d’Equitation par l’Allée de Maintenon

Exposition : découvrir le patrimoine automobile français
Les voitures de sport seront à l’honneur !

Le château de Fontainebleau renouvelle son partenariat avec la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) et présente une exposition inédite d’une vingtaine de véhicules de la marque FACEL VEGA, marque française d’automobiles prestigieuses, symbole du grand tourisme à la française.

Cette exposition vise à mettre en lumière un pan du patrimoine automobile français au travers de cette marque disparue qui a marqué son temps de 1954 à 1964..

En partenariat avec la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE).

Samedi
De 10h à 18h
Allée de Maintenon

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Le restaurant est ouvert tous les midis.

Nous vous informons que le château sera exceptionnellement fermé le mercredi 24 avril matin. Il rouvrira à partir de 13h, dans les conditions habituelles. Les visites guidées qui ont été réservées en amont seront assurées. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau