Actualité Cinéma

« Les Trois Mousquetaires » : 5 choses à faire après avoir vu les films

Le château de Fontainebleau, décor plébiscité du grand écran, a accueilli le tournage des longs-métrages de Martin Bourboulon : Les Trois Mousquetaires. Des espaces emblématiques du château, comme la galerie François Ier ou la Salle de Bal, ont servi de décors pour illustrer les deux volets du film à succès. Si les deux opus vous ont conquis, venez visiter les pièces qui ont enchanté la saga et profitez des activités autour de l’univers des Mousquetaires, intimement lié à l’histoire du château.

(Re)découvrez la galerie François Ier, façon mousquetaire…

Pièce mythique du château de Fontainebleau et lieu marquant de la saga, la galerie François Ier doit son rayonnement à ses fresques, ses stucs et ses boiseries qui en font le berceau de la Renaissance française. Ce bijou de l’histoire de l’art témoigne de ce que le XIXe siècle appellera « L’Ecole de Fontainebleau » grâce à sa créativité inédite et le foisonnement de ses détails artistiques. Dans un pareil décor, Martin Bourboulon fait jaillir les intrigues de la cour à merveille et met en scène des séquences fortes, comme une rencontre entre Constance et D’Artagnan. Alors (re)venez déambuler dans cette pièce iconique, avec la magie du cinéma et de l’histoire de l’art en tête ! 

…et la salle de Bal

Mais si la galerie François Ier a su marquer tant le réalisateur que le public, une autre pièce incontournable du château a été mise en scène à plusieurs reprises dans la saga : la salle de Bal. Décorée au XVIe siècle sous le règne d’Henri II, cette somptueuse salle des fêtes offrait originellement au palais le faste de ses  divertissements. Des peintures de Nicolo dell’Abbate, aux lustres de bronze dorés, la richesse de la salle est restituée dans Les Trois Mousquetaires, qui sert pour l’occasion de salle du Trône du roi, dont vous pourrez découvrir les décors ici-même, au château de Fontainebleau.

Parez-vous de votre plus beau costume de mousquetaire 

Du 24 décembre 2023 au 7 janvier 2024

Saviez-vous que l’histoire des mousquetaires du roi était intimement liée au château de Fontainebleau ? En effet, Louis XIII, né à Fontainebleau, crée la Compagnie des Mousquetaires du Roi en 1622, qui réaliseront régulièrement des exercices dans les jardins du château. Ils accompagneront même Louis XIV au palais royal de Fontainebleau lors de ses divers séjours estivaux entre la fin des années 1650 et le début des années 1660. Aujourd’hui, la compagnie Les Arlequins vous propose de vivre une expérience unique en découvrant le château en costumes d’époque, durant les vacances scolaires. 

Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h (dernière location à 16h15)
Tarif : 12 €, 8 € pour les moins de 12 ans

Location sur place, à proximité de la billetterie 

Aiguisez votre épée et initiez-vous à l’escrime 

Plongez dans l’histoire du roi Louis XIII, des complots à sa Cour, et parcourez le château au son des bottes du Mousquetaire le plus célèbre. Engagez-vous dans les Cadets de la Garde, suivez le courtisan et le Mousquetaire au travers des salles, et apprenez la vie à la cour : les saluts en armes, la révérence… Déjouez le complot avec d’Artagnan et assistez au duel final de la visite, au milieu de la cour Ovale.

Repartez avec un souvenir de la librairie-boutique 

Pour clore votre visite et emporter un peu de ce moment unique avec vous sur les pas des mousquetaires à Fontainebleau, repartez avec un souvenir de la boutique ! Située à la fin du circuit de visite, à côté de l’escalier en Fer-à-cheval, vous trouverez dans la librairie-boutique une multitude d’objets et de livres qui rappelleront à votre mémoire le château de Fontainebleau et les grands personnages qui y ont vécu. 

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Le restaurant est ouvert tous les midis.

Nous vous informons que le château sera exceptionnellement fermé le mercredi 24 avril matin. Il rouvrira à partir de 13h, dans les conditions habituelles. Les visites guidées qui ont été réservées en amont seront assurées. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau