Actualité Cinéma

Napoléon Ier à Fontainebleau : 10 choses à savoir

A l’occasion de la sortie du film Napoléon de Ridley Scott, le château de Fontainebleau vous révèle des anecdotes sur la vie de Napoléon au château. L’Empereur a habité le château de nombreuses fois entre 1804 et 1814. Il a aimé ce palais, l’a remodelé, embelli et y a laissé une trace indélébile. Depuis 1986, un musée lui est consacré au sein même du château de Fontainebleau.

Retrouvez ci-dessous 10 choses à savoir sur Napoléon Ier à Fontainebleau.

L’Empereur Napoléon fait remeubler le château de Fontainebleau en 19 jours – Chambre de l’Empereur © Sophie Lloyd

1. L’Empereur fait remeubler le château en 19 jours

Pour la venue du pape Pie VII en 1804, Napoléon fait remeubler le château de Fontainebleau, vidé pendant la Révolution, en 19 jours, dit-on. Il presse Charles Percier et Pierre Fontaine, architectes travaillant pour lui à Fontainebleau, pour accueillir dignement le Pape venu le sacrer Empereur à Paris.

2. L’Empereur fait baptiser dans la chapelle de la Trinité le futur Napoléon III

Le 4 novembre 1810, dans la chapelle de la Trinité, a lieu le baptême de nombreux petits princes proches de Napoléon. Parmi eux se trouve le fils de Louis, le roi de Hollande et de la reine Hortense, la fille de Joséphine, un prince nommé Louis-Napoléon qui deviendra quelques décennies plus tard l’empereur Napoléon III.

Hortense de Hollande et le prince Louis-Napoléon, futur Napoléon III

3. Le château conserve, entre autres, son bicorne, sa redingote et l’épée de son sacre

Le fameux bicorne porté « en bataille », les ailes alignées avec les épaules, ainsi que la redingote, manteau que portait l’Empereur sur les champs de bataille, sont passés à la postérité et suffisent à évoquer à eux seuls la célèbre silhouette de Napoléon. Un exemplaire de chacun d’eux, ayant appartenu à l’Empereur, ainsi que la célèbre épée du Sacre, sont conservés dans le musée Napoléon Ier du château de Fontainebleau.

4. L’Ecole Spéciale Militaire est née au château de Fontainebleau

Fondée par Bonaparte qui est alors Premier consul, le 1er mai 1802 à Fontainebleau, l’Ecole Spéciale Militaire est installée au château notamment dans les ailes entourant la cour du Cheval blanc, actuelle cour d’Honneur. Afin de réserver le château à sa cour, l’Empereur fait transférer l’Ecole à Saint-Cyr en 1808.

Ecole spéciale militaire installée dans l'aile Louis XV du château de Fontainebleau sous Napoléon Ier

5. Napoléon étudie nuit et jour dans sa bibliothèque particulière

Napoléon, grand travailleur, fait aménager dans les Petits Appartements, à usage privé, sa bibliothèque particulière ainsi qu’un cabinet topographique adjacent dans lequel il pouvait consulter de grandes cartes. Cette bibliothèque particulière se distingue de la bibliothèque palatiale, à usage de toute la cour résidant au château de Fontainebleau, située dans les Grands Appartements d’apparat.

6. Napoléon fait aménager une salle du Trône au château : la seule conservée dans son état d’origine

La salle du Trône du château de Fontainebleau est la seule salle du trône napoléonienne conservée au monde. Ancienne chambre du Roi, elle fut réaménagée en 1808 à la demande Napoléon Ier. Le trône fut installé à l’ancienne place occupée par le lit.

Salle du Trône du chateau de Fontainebleau : seule salle du trône napoléonienne conservée au monde ! (c) Jérôme Schwab
Le Pape Pie VII au château de Fontainebleau, emprisonné par Napoléon Ier

7. Napoléon emprisonne le Pape à Fontainebleau

Pie VII, enlevé de nuit de son palais du Quirinal en Italie en juillet 1809, un temps balloté dans l’Empire français, est transféré de force à Fontainebleau où il arrive le 19 juin 1812. Il est gardé en captivité dans l’ancien appartement des Reines-Mères (aujourd’hui l’appartement du Pape) jusqu’en janvier 1814.

8. L’Empereur signe son abdication au château de Fontainebleau et tente de s’y suicider

Le 2 avril 1814, le Sénat vote la déchéance de Napoléon. Le 4 avril, reclus dans son appartement de Fontainebleau, l’Empereur est contraint d’abdiquer en faveur de son fils. Le 6 avril, il abdique une seconde fois, renonçant définitivement au trône pour lui et sa famille. Dans la nuit du 12 au 13 avril, ayant tout perdu, il tente de s’empoisonner dans sa chambre de Fontainebleau.

Adieux de Napoléon Ier à la garde impériale dans la cour du cheval blanc du château de Fontainebleau

9. L’Empereur fait ses adieux à sa garde sur l’escalier en Fer-à-cheval

Contraint de quitter Fontainebleau pour l’île d’Elbe, Napoléon met en scène, le 20 avril 1814, ses célèbres Adieux à sa garde. Après une mémorable descente de l’escalier en Fer-à-cheval, l’Empereur fait un discours poignant à ses soldats dans une cour d’honneur qui entrera dans l’Histoire comme la « cour des Adieux ».

10. « [Fontainebleau est] la vraie demeure des rois, la maison des siècles. » Napoléon Ier

En exil à Sainte-Hélène, Napoléon se souvient du palais de Fontainebleau, auquel il était fort attaché et qu’il restaura au service de son pouvoir, comme « la vraie demeure des rois, la maison des siècles ».

"Fontainebleau est la vraie demeure des rois, la maison des siècles" Napoléon Ier (c) François Lison - Cémaprod
Reconstitutions historiques week-end immersif Napoléon et sa garde

A ne pas manquer

Pour vous sentir au cœur des événements qui ont marqué le règne de Napoléon Ier au château de Fontainebleau, venez revivre les Adieux de Napoléon à sa garde, 210 ans plus tard. Immergez-vous en 1814 pour un week-end exceptionnel les 20 et 21 avril 2024 !

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Le restaurant est ouvert tous les midis (fermeture exceptionnelle les mardis jusqu’à fin mars, à l’exception des vacances scolaires zone C).

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau