La bibliothèque

Bibliothèque du château de Fontainebleau et consultation d’ouvrages

À destination de l’équipe scientifique du château, de l’ensemble du personnel et des chercheurs extérieurs, la bibliothèque de recherche conserve environ 8000 ouvrages, visibles au sein du catalogue collectif des musées nationaux, consultable en ligne :

Les collections comprennent des ouvrages anciens et des ouvrages contemporains.

Le domaine couvert est très large, du fait de la longue période d’activité du château et de la variété des collections.

Les ouvrages historiques couvrent les périodes allant du Moyen-Âge au XIXe siècle, avec un accent particulier sur la période du Premier Empire et une partie consacrée à l’histoire locale et à la ville de Fontainebleau incluant les guides et catalogues du château. On y trouve également des ouvrages sur les autres résidences royales et impériales.

En histoire de l’art, le domaine concerné est l’art occidental, du Xe au XIXe siècle et de manière assez marginale, l’art asiatique, en lien avec le musée chinois.
Tous les champs de la création étant représentés dans les collections du château, les fonds couvrent l’architecture, la sculpture, la peinture, le dessin, l’estampe et les arts décoratifs.

Les collections de la bibliothèque comprennent des monographies, des catalogues de collections, de musées, d’expositions et de ventes et plus de 100 titres de périodiques français et étrangers.

Les collections de la bibliothèque s’enrichissent d’environ 150 ouvrages par an et de plus de 200 numéros de revues. Le CRES est abonné à 52 titres de périodiques.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans le château et les jardins, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château, ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau