activités en famille Évènement passé festival Visites guidées

Festival de l’histoire de l’art 2023

Du 2 juin
au 4 juin

12e édition | Pays invité : la Belgique | Thème : le climat

Pour cette 12e édition du Festival de l’histoire de l’art, venez profiter pendant trois jours de plus de 200 animations gratuites au château et dans les lieux partenaires aux alentours pour échanger sur le thème du climat ainsi que sur les productions artistiques anciennes et contemporaines de la Belgique. Le château sera accessible gratuitement pendant toute la durée du festival.

Des visites guidées et des ateliers pour les familles

Venez profiter de nombreuses animations au château sur le thème de la Belgique et du climat. Des ateliers Land Art ou sur les bandes dessinées, mais aussi des visites guidées incontournables et insolites émerveilleront petits et grands ! 

Les 2, 3 et 4 juin 2023
Le château, les expositions et les animations sont accessibles gratuitement.
Retrouvez l’ensemble du programme sur www.festivaldelhistoiredelart.fr

Les places pour les visites guidées sont distribuées au kiosque de la cour d’Honneur du Château à partir de 9h30 le matin, et 13h l’après-midi, à l’exception des visites du théâtre Impérial qui sont en accès libre.

  • Théâtre impérial
    Inauguré en 1857, ce joyau du second empire a été aménagé par l’architecte Hector Lefuel à la demande de Napoléon III. Récemment restauré, le théâtre dévoile toute la richesse et la délicatesse de son décor.
    Visite en accès libre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Petits Appartements de l’Empereur.
    A l’écart des salles d’apparat, découvrez les Petits Appartements, espaces dévolus à la vie privée de l’Empereur Napoléon 1er et de ses épouses successives.
    Vendredi 2 juin à 10h, 11h30 et 15h
    Samedi 4 et dimanche 5 juin, à 10h, 11h30 et 14h45
  • Appartements de Mme de Maintenon
    Ce lieu, ouvert exceptionnellement, a conservé cette appellation en mémoire de son illustre occupante et des événements qui s’y déroulèrent au XVIIe siècle.
    Vendredi 2 à 10h, 11h30, 13h45, 15h15 et 16h30
    Samedi 3 et dimanche 4 juin à 10h, 11h30, 13h45, 15h et 16h30
  • Splendeurs et coulisses
    Cette visite guidée vous permettra de découvrir certains espaces emblématiques du Second Empire habituellement fermés aux visiteurs (musée de l’Impératrice Eugénie, appartement 49 et cabinet de l’Empereur).
    Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin à 11h30
  • Le fumoir Rosa Bonheur
    Nous vous invitons à venir découvrir le nouvel accrochage enrichi d’une quinzaine d’œuvres de retour de l’exposition « Rosa Bonheur » présentée au musée d’Orsay et au musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 2022-2023.
    Vendredi 2 juin à 13h30
    Samedi 3 juin à 11h45 et 14h15
    Dimanche 4 juin à 10h, 11h45, 14h et 15h30
  • Les œuvres belges dans le musée de Napoléon Ier
    Le musée Napoléon Ier, reconfiguré en 2018, permet d’évoquer les départements belges qui ont été incorporés à la France de 1795 à 1814. Huit œuvres récemment acquises, dont cinq présentées pour la première fois, révèlent la vitalité de la vie artistique belge.
    Vendredi 2 et samedi 3 juin à 16h
  • L’œuvre de Piat-Joseph Sauvage (1744-1818)
    Lors des travaux entrepris à Fontainebleau en 1786 pour rénover l’appartement du roi et celui de la reine, l’artiste belge Piat-Joseph Sauvage réalise pour le château plus d’une vingtaine de dessus-de-porte extraordinaires qui subsistent toujours.
    Samedi 3 juin à 14h30
  • Froid et courant d’air !!! Les aléas du temps…
    Fontainebleau, avec ses huit siècles d’histoire, permet de découvrir multiples facettes de la lutte contre le froid…
    Samedi 3 et dimanche 4 juin à 10h15
  • L’envers du décor
    Découvrez la manière dont est construit un château et les différentes façons de l’aménager et de le décorer.
    Vendredi 2 juin à 13h45
    Samedi 3 juin à 10h et 15h45
    Dimanche 4 juin à 10h
  • Les quatre saisons
    Le temps qui passe inexorablement a toujours été un sujet pour les artistes qui se sont empressés de traiter ce phénomène tout au long des siècles. Grâce à la peinture et la tapisserie, ce thème est évoqué à travers les saisons et les activités qu’elles génèrent.
    Vendredi 2 juin à 10h
    Samedi 3 juin à 10h et 11h45
    Dimanche 4 juin à 11h30

Visites d’une heure, menées par des étudiants en deuxième cycle de l’Ecole du Louvre. Les visites sont accessibles sur réservation au kiosque de la cour d’Honneur.

  • Le climat dans tous ses états : nature et culture au château de Fontainebleau
    Le climat ? Tout le monde en parle ! Interrogeant notre propre vision du monde, cette visite propose d’explorer les interactions entre nature et culture, à travers une sélection d’œuvres et de détails architecturaux.
    Vendredi 2 juin à 10h15
    Dimanche 4 juin à 13h30
  • Comment bien vivre à la mode italienne à Fontainebleau ?
    Pendant la Renaissance, les codes italiens se sont acclimatés à la cour bellifontaine. En évoquant fresques, loggias et costumes, nous verrons lors de cette visite comment la cour française s’est approprié ces influences italiennes.
    Vendredi 2 juin, samedi 3 juin et dimanche 4 juin à 15h
  • L’Histoire au coin du feu
    De la cheminée aux tentures en passant par les tapis, c’est tout un panel d’éléments que l’on déploie pour faire face aux rigueurs du climat bellifontain.
    Vendredi 2 juin à 13h30
    Samedi 3 juin à 11h
  • Une histoire de la saisonnalité du séjour bellifontain
    Domaine de chasse automnal de Louis XIV ou lieu de villégiature estival de Napoléon III, découvrez les multiples visages de Fontainebleau au fil des saisons !
    Vendredi 2 et samedi 3 juin à 13h30
    Dimanche 4 juin à 16h30
  • Le cycle des saisons au château de Fontainebleau
    Venez découvrir à l’intérieur du château les œuvres qui évoquent le cycle des saisons. De la Renaissance aux Temps Modernes, nous aborderons le climat à travers cette thématique pour un aperçu tant de l’usage que du décor du château.
    Vendredi 2 et dimanche 4 juin à 11h
  • Relations diplomatiques et militaires entre la France et la Belgique
    A l’occasion de la présence de la Belgique comme pays invité, cette visite vous plonge, entre le Moyen-Âge et le XIXe siècle, dans l’histoire des relations diplomatiques et militaires des territoires belges avec les rois et empereurs français qui ont fait Fontainebleau.
    Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin à 13h30

Les visites sont accessibles sur réservation au kiosque de la cour d’Honneur.

  • Initiation au jeu de paume
    Au cours de démonstrations et d’initiations dans la seule salle historique de jeu de paume encore en activité en France, le maître-paumier explique l’histoire du « jeu des rois, roi des jeux », ses règles, et les multiples expressions françaises qui en sont issues.
    Samedi 3 et dimanche 4 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h | départ toutes les 30 minutes
    Salle du jeu de paume
    A partir de 7 ans
  • L’animal dans l’art
    Nous vous invitons à une exploration ludique du monde animalier dans leur environnement. Grace à divers jeux sur les animaux, réussirez-vous à trouver la nourriture pour les petits, les aider à se cacher la nuit tombante, et pourquoi pas les assister dans leurs migrations ?
    Samedi 3 et dimanche 4 juin à 10h30, 11h45, 15h30 et 17h
    Galerie des fleurs
    A partir de 6 ans
    RMN – Grand Palais
  • Atelier Land Art
    Venez participer à une expérience de création 100 % nature pour toute la famille. A partir d’éléments naturels présent tout autour de vous, vous êtes invités à créer vos propres œuvres sur place. En fin de séance vous repartez bien sûr avec votre chef d’œuvre !
    Samedi 3 et dimanche 4 juin de 10h à 11h30, de 13h30 à 15h et de 15h45 à 17h15
    Jardin Anglais
    A partir de 6 ans
  • « Les arbres qui cachent la forêt »

    Au rythme des saisons, les arbres les plus originaux et exceptionnels du jardin Anglais sont présentés par les élèves du lycée François Ier de Fontainebleau sur une plateforme numérique, permettant aux visiteurs « d’herboriser » dans le jardin Anglais et d’en apprendre davantage sur le patrimoine botanique du château
    Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin

Les événements sont accessibles sans réservation, dans la limite des places disponibles.

  • La Muse en Circuit
    Comment la nature devient-elle un territoire sacré ? Les ires nationales supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) musiciens et compositeurs Alvaro Martinez Lèon et Cinna Peyghamy s’emparent de cette question pour créer, avec les élèves de deux collèges de Melun, un parcours sonore sensible puisant dans les univers de l’électronique et de l’expérimentation vocale, et performé par eux.
    Vendredi 2 juin à 14h
    Jardin Anglais
    Producteur : La Muse en Circuit – CNCM
    Partenaires : collèges Les Capucins et Chopin de Melun / Conservatoire Les Deux Muses, Melun / Ville de Melun
  • « Quatre saisons »
    Les Quatre saisons de Vivaldi rencontrent un succès immédiat à sa création avant de tomber dans l’oubli, et devenir au XXe siècle l’une des œuvres les plus jouées. L’auditeur est invité à reconnaître les tableaux de la nature brossés par Vivaldi. Les Quatre saisons nous rappellent plus fortement aujourd’hui comment l’homme vit et dépend de son environnement, ce qui n’a jamais été plus d’actualité.
    Samedi 3 juin à 14h30 et 16h30
    Salle de Bal
    En partenariat le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) (Stéphane Pallez, présidente, Emilie Delorme, directrice)
    Conception et direction artistique : Christophe Robert
    Avec des étudiants du département de musique ancienne
  • Orchestre à l’Ecole
    Comme chaque année, le partage des lieux et de la culture, ainsi que du patrimoine musical, se fera sous la forme du concert d’une classe Orchestre à l’école sélectionnée pour son répertoire original racontant en musique la thématique de l’événement : le climat.
    Dimanche 4 juin à 14h30
    Salle de Bal
Venez au festival de l histoire de l art pour cette nouvelle édition 2024 !
Le salon du livre du Festival de l'histoire de l'art sera toujours présent pour l'édition 2024

Salon du Livre et de la Revue d'Art

Le salon du livre sera de retour avec un nouveau format, organisé par la RMN – Grand Palais. Deux cours d’histoire de l’art seront dispensés par des conférenciers le dimanche 4 juin, et la librairie-boutique de la RMN – Grand Palais ainsi que 60 autres éditions présenteront un très large choix d’ouvrages au sein du quartier Henri IV. 

Les cours sont accessibles sont accessibles sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Dans l’Europe du Nord du XVe siècle, la généralisation de l’usage de la peinture à l’huile permet de rendre avec éclat la lumière, les textures et les détails naturalistes. Contrairement au peintre italien, le peintre nordique décrit le paysage par les couleurs plus que par les lignes et, par un rendu minutieux, donne vie à la chair des figures sans référence à la statuaire antique.

Dimanche 4 juin
De 11h à 12h30
Salle à manger du quartier Henri IV
Conférencière : Sylvaine Joy
Public adulte

Révolution industrielle, urbanisation, champs de panneaux publicitaires, triomphe du consumérisme et apothéose du plastique… comment les artistes réagissent-ils à l’artificialisation de notre environnement ? La séduction des horizons fardées de couleurs pop s’estompe et la mélancolie s’installe. Si le XXe siècle a été celui du béton armé, le XXIe sera-t-il celui du retour à la terre ? Dimanche 4 juin De 14h30 à 16h  Salle à manger du quartier Henri IV Conférencière : Fleur Chevalier Public adulte

Rendez-vous aux jardins

Pour cette 20ème édition de Rendez-vous aux jardins, venez (re)découvrir le patrimoine végétal d’exception du château de Fontainebleau sur le thème « Les musiques du jardin » les 2, 3 et 4 juin. De nombreux ateliers et visites vous seront proposés à cette occasion.
Les places pour les visites guidées et les ateliers sont distribuées au kiosque de la cour d’Honneur du Château.

D’une cour à l’autre, découvrez les grandes étapes de construction du château et des jardins, leurs histoires, les défis techniques auxquels ont été confrontés les architectes et leurs évolutions au fil des siècles.

Vendredi 2 et dimanche 4 juin à 11h30, 15h et 16h
Samedi 3 juin à 11h15, 15h30 et 16h30

Promenons-nous dans les jardins ! Au détour de la grotte des Pins, déambulez dans les allées du jardin Anglais, et flânez dans le jardin de Diane. De François Ier à Napoléon III, que fait-on dans ces jardins ? Promenade, musique, botanique… partez à la découverte des occupations de la cour dans le parc de Fontainebleau !

Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin à 16h30

Venez participer à une expérience de création 100 % nature pour toute la famille. A partir d’éléments naturels présent tout autour de vous, vous êtes invités à créer vos propres œuvres sur place. Vous recherchez les formes et les matières qui vous plaisent, vous construisez votre création, vous la mettez en scène et vous la photographiez au sein des jardins du château. En fin de séance vous repartez bien sûr avec votre chef d’œuvre !

Samedi 3 et dimanche 4 juin, de 10h à 11h30, de 13h30 à 15h et de 15h45 à 17h15
Jardin Anglais
A partir de 6 ans

 

Ce parcours de récits pour l’oreille a été créé par des classes de 6ème du collège de La Chapelle-la-Reine. Il entraîne les visiteurs, dans une promenade poétique et fantastique, à la découverte des métamorphoses du jardin Anglais et du château, à l’heure du changement climatique. Le plaisir de la narration et du merveilleux, enrichi par l’imagination des enfants, s’empare du jardin.

Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin
Jardin Anglais
Accessible sans réservation, dans la limite des places disponibles

Le château vous invite à découvrir une sélection des œuvres du parcours d’art contemporain Grandeur Nature et à explorer le patrimoine paysager naturel dans lequel elles sont exposées. Venez poser un regard artistique, décalé et amusé sur ce décor végétal singulier. 

Durée : 1h30

Découvrir le château et les jardins autrement

Chaque jour, le château propose de nombreuses visites guidées, permettant de découvrir les secrets et anecdotes historiques de ce palais royal. Petits appartements, musée de l’impératrice Eugénie, théâtre impérial… accédez à des espaces d’exception qui émerveilleront petits et grands ! 

En fonction des saisons et de vos envies, découvrez les jardins grâce à des expériences inoubliables. Balade en calèche, escapade en petit train, canotage, ou visite de la salle du jeu de Paume, choisissez l’activité qui vous ressemble.

Profitez également du restaurant Les Petites Bouches de l’Empereur, du Café des Mariniers ainsi qu’un large choix de restauration à emporter pour les grandes et petites faims. 

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Le restaurant est ouvert tous les midis.

Nous vous informons que le château sera exceptionnellement fermé le mercredi 24 avril matin. Il rouvrira à partir de 13h, dans les conditions habituelles. Les visites guidées qui ont été réservées en amont seront assurées. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau