communiqué de presse Reconstitutions historiques

En 2021, Napoléon Ier et Marie-Louise à Fontainebleau

Les reconstitutions historiques « Napoléon Ier et Marie-Louise à Fontainebleau », originellement prévues au mois d’avril 2020, auront lieu en 2021. La date précise sera communiquée ultérieurement.

En 2021, partez à la rencontre de Napoléon Ier au château de Fontainebleau !

L’Empereur, l’Impératrice et leur cour feront le voyage de Fontainebleau. Scènes de vie du couple impérial, intermèdes théâtraux, revues militaires, prises d’armes composeront le programme de ces journées. Près de 300 reconstitueurs passionnés, vêtus de costumes de grande qualité, seront présents à l’intérieur du château. Un bivouac sera également installé dans le jardin Anglais.

Accès avec le billet d’entrée du château
Bivouac, ateliers et visites avec suppléments

Billetterie disponible prochainement ! 

 

SAYNÈTES DE THÉÂTRE ET INTERMÈDES MUSICAUX

Une centaine de reconstitueurs déambuleront dans le château. Leurs journées seront ponctuées de saynètes de théâtre et d’intermèdes musicaux. Des mini-concerts seront également donnés à cette occasion. Vous pourrez ainsi vous imprégner de la musique de la cour impériale.

BIVOUAC

Un bivouac militaire de 200 personnes sera installé dans le jardin Anglais. Les soldats se regrouperont en pelotons et bataillons pour effectuer des manœuvres tout au long de la journée. L’Empereur passera ses troupes en revue dans la cour d’Honneur. Cette petite garnison est composée de grenadiers et de chasseurs de la Garde impériale, ainsi que de soldats d’infanterie de ligne et de l’infanterie légère. La vie des soldats sera rythmée par les manœuvres militaires (école du soldat, école du peloton, école du bataillon), les gardes, les parades pour les cérémonies officielles, mais aussi, les travaux journaliers et les moments de jeux ou de détente.

ATELIERS « APPRENTIS STRATÈGES »

Cet atelier est un jeu de stratégie basé sur l’un des grands succès militaires de la jeunesse de Napoléon : le siège de Toulon. L’activité s’appuie sur le plan-relief de Toulon, commémorant la victoire qui a permis aux troupes de Bonaparte de reprendre la ville aux Anglais. Les enfants tiennent le rôle des attaquants, aux côtés de Napoléon dans ce jeu de stratégie militaire.

Accessible aux enfants de 8 à 12 ans
Durée : 1h30

 

VISITES THÉÂTRALISÉES DES PETITS APPARTEMENTS
« AU SERVICE DE L’EMPEREUR ET DE L’IMPÉRATRICE »

Des visites théâtralisées inédites des Petits Appartements permettent aux visiteurs de découvrir les coulisses de l’Histoire et de plonger dans l’intimité du couple impérial sous la conduite d’un domestique. Témoins privilégiés, les serviteurs partagent le quotidien, les états d’âmes et parfois les confidences de Napoléon et Marie-Louise. Ils ont laissé des écrits qui constituent des sources précieuses et qui lèvent le voile sur un mythe qui semble impénétrable. Le couple impérial devient plus proche, plus vivant.

Les 18 et 19 avril, 2 et 3 mai, 8, 9 et 10 mai, 21, 22, 23 et 24 mai, 30, 31 mai et 1er juin
Pour tous
Durée : 50 minutes

 

Vivez l'expérience

Boutique

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars: 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre: 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

Ouverture exceptionnelle du château le 14 juillet !

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception du musée Napoléon Ier, de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau