Attesté en tant que relais de chasse dès le règne du roi capétien Louis VI le Gros, le château de Fontainebleau s’est affirmé au fil des siècles et des dynasties comme l’un des plus importants palais pour les rois de France, grands amateurs de vènerie.
Après les Valois, les Bourbons inaugurent les séjours d’automne à Fontainebleau et y pratiquent à leur tour assidûment la chasse, Louis XIV d’abord mais surtout son arrière-petit-fils, Louis XV. Ce dernier commissionne le peintre Jean-Baptiste Oudry pour réaliser des scènes de chasse puis une série de onze portraits, notamment des chiens favoris de Louis XV, ainsi que des cartons peints destinés à être reproduits en tapisseries par la manufacture des Gobelins.
De ces neuf cartons préparatoires de tapisseries, huit sont aujourd’hui conservés au château de Fontainebleau, dans l’appartement dit des Chasses. Le dernier se trouve dans les réserves du Louvre car son état ne permet pas qu’il soit déplacé ou accroché.
L’objectif de cette campagne de restauration est donc de remettre en état ces incroyables cartons de chasse, véritables témoins d’une activité centrale ayant marqué l’histoire de la cour royale ainsi que de le château de Fontainebleau pour pouvoir les exposer, dans le cadre d’une exposition consacrée à Oudry en 2024 d’abord, puis de manière plus durable dans le circuit de visite du château.
OBJECTIF : 984 000 €