Les cartons des Chasses Royales de Jean-Baptiste Oudry

Soutenez la restauration des cartons des Chasses royales, peints par Jean-Baptiste Oudry, “peintre de courre” !

Jean Baptiste Oudry (1686-1755) - Cerf aux abois dans les rochers de Franchard, forêt de Fontainebleau

Attesté en tant que relais de chasse dès le règne du roi capétien Louis VI le Gros, le château de Fontainebleau s’est affirmé au fil des siècles et des dynasties comme l’un des plus importants palais pour les rois de France, grands amateurs de vènerie.

Après les Valois, les Bourbons inaugurent les séjours d’automne à Fontainebleau et y pratiquent à leur tour assidûment la chasse, Louis XIV d’abord mais surtout son arrière-petit-fils, Louis XV. Ce dernier commissionne le peintre Jean-Baptiste Oudry pour réaliser des scènes de chasse puis une série de onze portraits, notamment des chiens favoris de Louis XV, ainsi que des cartons peints destinés à être reproduits en tapisseries par la manufacture des Gobelins.

De ces neuf cartons préparatoires de tapisseries, huit sont aujourd’hui conservés au château de Fontainebleau, dans l’appartement dit des Chasses. Le dernier se trouve dans les réserves du Louvre car son état ne permet pas qu’il soit déplacé ou accroché.

L’objectif de cette campagne de restauration est donc de remettre en état ces incroyables cartons de chasse, véritables témoins d’une activité centrale ayant marqué l’histoire de la cour royale ainsi que de le château de Fontainebleau pour pouvoir les exposer, dans le cadre d’une exposition consacrée à Oudry en 2024 d’abord, puis de manière plus durable dans le circuit de visite du château.

 

OBJECTIF : 984 000 €

Les cartons de chasse d'Oudry en images

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Covid-19 : Suite aux annonces gouvernementales, un passe sanitaire valide est exigé à l’entrée du château, à partir de 18 ans, puis à partir de 12 ans dès le 30 septembre. Les espaces extérieurs sont librement accessibles sans passe sanitaire. Le port du masque à partir de 11 ans et la réservation d'un créneau d'horaire d'accès horodaté restent obligatoires. Le château de Fontainebleau sera heureux de vous accueillir, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau