activités en famille Conférence festival Visites guidées

Festival de l’histoire de l’art 2024

Du 31 mai
au 2 juin

13e édition | Pays invité : le Mexique | Thème : le sport

A l’occasion de la 13e édition du festival de l’histoire de l’art, venez profiter pendant trois jours de plus de 200 animations gratuites au château et dans les lieux partenaires aux alentours pour échanger sur le thème du sport ainsi que sur les productions artistiques anciennes et contemporaines du Mexique. Le château sera accessible gratuitement pendant toute la durée du festival.

Le festival de l'histoire de l'art

Manifestation nationale du ministère de la Culture et organisé par le château de Fontainebleau et l’Institut national d’histoire de l’art, le festival de l’histoire de l’art est une manifestation annuelle de trois jours qui réunit le public autour de près de 300 événements en accès libre et gratuit, autour d’un thème et d’un pays mis à l’honneur.

Le festival propose des conférences, débats, présentations d’ouvrages et tables-rondes, mais aussi des projections de films, concerts, lectures, visites guidées, activités pour les familles et les enfants, avec le but de faire découvrir, approfondir et partager l’art et son histoire aux visiteurs. Le festival de l’histoire de l’art s’adresse à tous, curieux ou passionnés, petits et grands.

Le sport et le Mexique à l'honneur

En 2024, le pays invité est le Mexique et le thème sera le sport.

Les festivaliers sont conviés à découvrir la production artistique ancienne et contemporaine du Mexique ainsi que sa politique muséale et patrimoniale. En cette année olympique, le thème fédérateur du sport a été sélectionné. Chercheurs, conservateurs, artistes, professionnels du monde de l’art, éditeurs, étudiants, venant de France, du Mexique et d’ailleurs, seront au rendez-vous pour partager avec les festivaliers leurs savoirs sur les arts, retracer l’histoire des images et des objets et en révéler les significations, transmettre leur passion et leurs métiers.

Visites guidées

Tout au long de ces trois jours, le château de Fontainebleau proposera des visites guidées permettant au public de découvrir son patrimoine exceptionnel. Les conservateurs du château, les élèves médiateurs de l’École du Louvre ainsi que les guides conférenciers et les différents professionnels du château apporteront un éclairage particulier sur les décors et collections du château à travers le prisme du sport et du Mexique.

  • Théâtre Impérial

    Inauguré en 1857, ce joyau du second empire a été aménagé par l’architecte Hector Lefuel à la demande de Napoléon III. Récemment restauré, le théâtre dévoile toute la richesse et la délicatesse de son décor.
    Guide-conférencier du château de Fontainebleau

    Vendredi 31 mai, samedi 1er  et dimanche 2 juin, en continu, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Petits Appartements de l’Empereur.

    Inauguré en 1857, ce joyau du second empire a été aménagé par l’architecte Hector Lefuel à la demande de Napoléon III. Récemment restauré, le théâtre dévoile toute la richesse et la délicatesse de son décor.
    Guide-conférencier du château de Fontainebleau

    Vendredi 31 mai à 10h, 11h30, 14h et 16h

    Samedi 1er  et dimanche 2 juin à 10h, 11h30, 14h et 15h30.

  • Appartements de Mme de Maintenon

    Si une presque reine eut une existence romanesque, c’est bien Françoise d’Aubigné ! Ce lieu, ouvert exceptionnellement, a conservé cette appellation en mémoire de son illustre occupante et des événements qui s’y déroulèrent au XVIIe siècle. La visite de cet appartement vous fera voyager dans le temps et découvrir les personnages célèbres qui s’y sont succédé.
    Guide-conférencier du château de Fontainebleau

    Vendredi 31 mai, à 10h, 11h30, 14h et 16h

    Samedi 1er juin à 10h, 11h30, 14h et 16h

    Dimanche 2 juin à 10h, 11h30, 15h et 16h30

  • Visite de la Porte Dorée restaurée

    A l’occasion de la restauration de la Porte Dorée

    Construite sous François Ier à partir de 1528, la Porte Dorée est la première entrée royale du château jusqu’au XVIe siècle et fait partie des rares témoignages artistiques de la Renaissance. Mêlant dorures, sculptures et peintures, cette porte est un chef d’œuvre complet que nous vous proposons de (re)découvrir à l’occasion de sa restauration.
    Guide-conférencier du château de Fontainebleau

    Vendredi 31 mai à 11h30, 14h et 16h
    Samedi 1er juin à 10h et 16h

    Dimanche 2 juin à 10h et 16h30 

Dans le cadre du partenariat entre l’Ecole du Louvre, le château de Fontainebleau et l’INHA. Il s’agira de visites d’une heure, menées par des étudiants en deuxième cycle de l’école du Louvre. Les visites sont accessibles sur réservation au kiosque de la cour d’Honneur.

  • Les mythes fondateurs des Jeux Olympiques au château de Fontainebleau

    Les Jeux Olympiques puisent leur origine des mythes. Mais qui les a créés ? D’où vient la pratique de la flamme ? Quelle influence a eu l’antiquité sur nos jeux actuels ? A travers les dédales du château, découvrez comment la mythologie s’inscrit dans la réalité contemporaine de notre pratique sportive.

    Jeanne Logel (École du Louvre)

    Vendredi 31 mai, à 15h30

    Samedi 1er et dimanche 2 juin, à 10h

  • La mise en scène de la pratique physique dans les jardins : un art au service du pouvoir.                                                       

    A Fontainebleau, l’exercice physique ce n’est pas seulement un jeu, c’est un art ! Et qui dit art, dit public ! Découvrez les jardins, véritables théâtres végétaux qui accueillent jeux, tournois et danses en tout genre, concourant ensemble à glorifier le règne des rois de France qui en ont foulé le sol. 

    Coline Janon (École du Louvre)

    Samedi 1er juin, à 10h et 15h

    Dimanche 2 juin, à 15h

  • Château, jardin, forêt : trois définitions du sport : 

    Venez explorer les jardins de Fontainebleau. Du château à la forêt, découvrez comment le jeu de cour en extérieur a laissé place à nos pratiques sportives actuelles. Les trois espaces du domaine donnent lieu à des activités physiques différentes, qui se répondent et se complètent.

    Alix Potier (École du Louvre)

    Vendredi 31 mai, à 14h30

    Dimanche 2 juin, à 10h et 13h30

  • Façonner le sport : tout un art !

    Saviez-vous qu’en faisant du sport, vous aviez l’âme d’un courtisan ou d’un dieu grec ? Pour se plaire, plaire aux autres, pour se dépasser ou se transformer, le sport est un véritable art de vivre. Venez le découvrir en vous « exercitant » les yeux avec nous au château !

    Blandine Adam (École du Louvre), Anaëlle Trillot (École du Louvre)

    Samedi 1er juin, à 13h30

    Dimanche 2 juin, à 13h30 et 16h30

  • (S)culpte du corps : le sport, un mythe raconté par les arts

    L’idéal du corps sain, du dépassement de soi sont-ils nés avec les émissions d’aérobic ? Dès la Grèce antique est questionnée la place du sport dans la société. A travers une déambulation dans le château, nous (re)découvrirons les histoires athlétiques d’Achille, d’Ulysse ou encore d’Hercule.

    Bérénice Gaupillat (École du Louvre), Eodez Le Peutrec (École du Louvre)

    Samedi 1er juin, à 13h30 et 16h

    Dimanche 2 juin à 10h30
  • Fresques bellifontaines, muralisme mexicain : regards croisés

    Quel point commun pouvons-nous trouver entre les peintres de la cour de François Ier à Fontainebleau et les muralistes mexicains du XXème siècle ? Tous ont rivalisé de créativité pour répondre aux commandes de leur gouvernement respectif. Venez découvrir les liens inattendus entre deux mouvements artistiques au service du pouvoir !

    Bertille Cagnin (École du Louvre), Maxime Viande (École du Louvre)

    Vendredi 31 mai, à 15h30

    Samedi 1er et dimanche 2 juin, 10h

     

  • Le jeu et le sport

    Jouer une partie, gagner un point, remporter une manche… le sport est bien une histoire de jeu ! Des origines linguistiques en passant par l’évolution des pratiques, relevez les enchevêtrements qui lient le jeu et le sport, à travers cette visite du château.

    Clémence Hirsch (École du Louvre)

    Samedi 1er juin, à 16h30

    Dimanche 2 juin, à 13h30 et 16h

  • L’effort à Fontainebleau : visite sportive des jardins

    Suivez au pas de course nos deux médiatrices ! Nous vous proposons une visite dynamique des jardins retraçant l’histoire de l’effort physique au château de Fontainebleau. Chasse, danse, natation, jeu de paume…Découvrez les différents sports que cachent le jardin.

    Louise Frémont-Debaene (École du Louvre), Romane Védrine (École du Louvre)

    Vendredi 31 mai, à 15h30
    Dimanche 2 juin, à 10h et 13h30

  • Fontainebleau, terrain de jeu des courtisans à la Renaissance

    Bien avant le développement des pratiques sportives, l’exercice physique constituait déjà une dimension capitale de la vie des gentilshommes. Jeu, grâce et combat forment les trois piliers de l’implication du corps des princes, dans leur éducation comme pour la vie en société ! De la voltige au duel, en passant par la danse et le jeu de paume, venez découvrir les sports des courtisans et leurs inspirations antiques.
    Alice de Lagarde (École du Louvre), Célia Rameau (École du Louvre)

    Vendredi 31 mai, à 16h30

    Samedi 1er juin, à 15h30  Dimanche 2 juin, à 15h
  • Médiation libre par les étudiants de l’Ecole du Louvre

    Dans le cadre du partenariat entre l’Ecole du Louvre, le Château de Fontainebleau et l’INHA.

    Une question ? Des étudiants en histoire de l’art sont dans le château pour répondre et à vos questions et vous apporter des explications !

    Vendredi 31 mai, Samedi 1er et Dimanche 2 juin

Le thème 2024 est celui du sport. Si le sport a toujours constitué un sujet de choix pour les artistes, ce n’est que depuis peu que l’histoire de l’art s’y intéresse d’aussi près. Avec pour toile de fond les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les participants débattront de la représentation du corps sportif, de l’effort, de la compétition, des lieux dans lesquels le sport se déroule et de l’univers visuel qu’il engendre. Qu’il s’agisse de l’antique Olympie ou de Mexico 1968, il s’agira de donner une épaisseur historique et artistique aux disciplines sportives qui seront pratiquées, montrées et commentées ces prochains mois.

Cette année, le festival vous embarque aussi vers un autre continent. Pour la première fois, un pays d’Amérique latine, le Mexique, est mis à l’honneur. Grâce à la participation d’une délégation importante d’artistes, d’historiens de l’art et de responsables d’institutions culturelles mexicaines, le FHA24 sera l’occasion de mieux faire connaître la richesse artistique de ce pays aux mille musées et aux arts populaires vivants.

La programmation de conférences, débats, tables-rondes et projections sera accompagnée par des performances artistiques et musicales. Elle rendra compte de la place importante qu’occupent les arts au Mexique, de la période préhispanique jusqu’à la création la plus actuelle en passant par les figures incontournables de Frida Kahlo et Diego Rivera. Dépassant les stéréotypes, le festival s’interrogera aussi sur les débats culturels qui traversent ce pays, des contre-mouvements des années 70 aux revendications des communautés indigènes aujourd’hui. La programmation de conférences, débats, tables-rondes et projections sera accompagnée par des performances artistiques et musicales.

Le salon du livre du Festival de l'histoire de l'art sera toujours présent pour l'édition 2024

Salon du livre et de la revue d'art

Le Salon du livre et de la revue d’art s’affirme depuis son origine comme une composante essentielle du festival. Piloté par le GrandPalaisRmn, il réunira cette année près d’une centaine de maisons d’édition dans la cour Henri IV du château. Avec pour ambition la valorisation et la diffusion des publications dans le domaine de l’histoire de l’art et des sciences humaines, le salon rendra compte de la diversité des approches et mettra en avant le travail d’auteurs, de traducteurs, d’éditeurs et de libraires.

Rendez-vous aux jardins

Pour cette 21e édition de Rendez-vous aux jardins, venez (re)découvrir le patrimoine végétal d’exception du château de Fontainebleau sur le thème « Les cinq sens au jardin » les 31 mai, 1er et 2 juin. De nombreux ateliers et visites vous seront proposés à cette occasion.

Découverte de l’histoire du château par les jardins

D’une cour à l’autre, découvrez les grandes étapes de construction du château et des jardins, leurs histoires, les défis techniques auxquels ont été confrontés les architectures, et leurs évolutions au fil des siècles.

Guide-conférencier du château de Fontainebleau
Vendredi 31 mai, à 10h30 et 14h

Samedi 1er juin, à 10h et 16h30
Dimanche 2 juin, à 11h30 et 14h30

Visiter les jardins du château de Fontainebleau avec un jardinier

Dans le cadre de la manifestation Rendez-vous aux jardins

Le jardin Anglais représente un écrin exceptionnel pour découvrir l’art du jardin, la richesse de sa nature et le rôle essentiel qu’il constitue pour notre bien-être.

Guidée par un jardinier d’art du château de Fontainebleau, vous partirez à la découverte de ce jardin d’exception, de son écosystème, ses essences, sa flore et sa faune, ses couleurs et ses formes. Il vous partagera ses connaissances et ses savoir-faire, ainsi que l’importance de préserver sa biodiversité.

Laurent Pinon (jardinier d’art du Domaine National de Fontainebleau)

Samedi 1er et dimanche 2 juin à 10h30

Les places pour les visites guidées et les ateliers sont distribuées au kiosque de la cour d’Honneur du Château.

Partenariats​

Cette année encore le festival s’associe à la Ville et au théâtre municipal de Fontainebleau pour offrir un concert. Le samedi 1er juin se produira le groupe Kumbia Boruka qui, depuis 10 ans, fait vibrer les scènes internationales sur les rythmes afro-caribéens de la cumbia qui se danse dans les quartiers populaires des grandes villes du Mexique.

Le festival sera aussi l’occasion de présenter au public les réalisations menées par de nombreuses classes du pays de Fontainebleau, ainsi que des médiathèques de Maisons-Alfort dans le cadre des programmes d’éducation artistique et culturelle portées par le château de Fontainebleau et l’INHA, sur le thème du sport et du Mexique. Les élèves de l’association « Orchestre à l’école » tout comme ceux du Conservatoire national de musique et de danse de Paris se produiront dans des spectacles musicaux originaux dans les jardins et la salle de bal.

Ateliers d’escrime, initiations et démonstrations de jeu de paume viendront célébrer les sports anciens tandis qu’un atelier d’initiation au breakdance, épreuve officielle aux Jeux de Paris 2024, mettra à l’honneur les cultures urbaines.

Les 31 mai, 1er et 2 juin 2024
Le château, les expositions et les animations sont accessibles gratuitement.
Retrouvez l’ensemble du programme sur www.festivaldelhistoiredelart.fr

Découvrir le château et les jardins autrement

Chaque jour, le château propose de nombreuses visites guidées, permettant de découvrir les secrets et anecdotes historiques de ce palais royal. Petits appartements, musée de l’impératrice Eugénie, théâtre impérial… accédez à des espaces d’exception qui émerveilleront petits et grands ! 

En fonction des saisons et de vos envies, découvrez les jardins grâce à des expériences inoubliables. Balade en calèche, escapade en petit train, canotage, ou visite de la salle du jeu de Paume, choisissez l’activité qui vous ressemble.

Profitez également du restaurant Les Petites Bouches de l’Empereur, du Café des Mariniers ainsi qu’un large choix de restauration à emporter pour les grandes et petites faims. 

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Le restaurant est ouvert tous les midis.

Nous vous informons que le château sera exceptionnellement fermé le mercredi 24 avril matin. Il rouvrira à partir de 13h, dans les conditions habituelles. Les visites guidées qui ont été réservées en amont seront assurées. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau