Évènement passé

Thomas Hengelbrock et l’ensemble Balthasar Neumann au château : Napoléon et la musique

Du 19 septembre
au 26 septembre

Du 19 au 26 septembre, le célèbre chef d'orchestre Thomas Hengelbrock et l'ensemble Balthasar Neumann reviennent au château pour interpréter des musiques appréciées par Napoléon Ier.

Le château de Fontainebleau a pour ambition que les arts reprennent en son sein la place qu’ils ont occupée tout au long de son histoire durant les séjours de la cour, afin de renouer avec sa tradition séculaire de foyer de création artistique, sous une forme nouvelle et contemporaine.

Donner libre cours aux arts et à la création, les faire dialoguer avec la riche histoire de Fontainebleau à travers un programme artistique varié, telle est l’ambition portée par la résidence que le château a décidé de confier pendant trois ans au chef d’orchestre allemand Thomas Hengelbrock et à l’Ensemble et au chœur Balthasar Neumann. Cette résidence, de renommée internationale, comporte une importante dimension pédagogique.
À travers le projet NEF (Nouvelle école de Fontainebleau), la résidence s’inscrit dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle qui s’adresse à une grande diversité de publics, s’incarnant notamment à travers le partenariat qui s’est noué avec l’association « Orchestre à l’Ecole » et avec le Conservatoire de Fontainebleau.

Du 19 au 26 septembre : Napoléon et la musique

Ce rendez-vous d’automne prendra appui sur la programmation du château consacrée à Napoléon Ier, dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de sa mort. La résidence d’automne du 19 au 26 septembre évoquera les relations de Napoléon à la musique et fera la part belle au répertoire qu’appréciait l’Empereur..

L’Ensemble Balthasar Neumann interprètera, dans la salle de Bal, les œuvres de trois compositeurs : Cherubini, Beethoven et Hérold. 

Vendredi 24 septembre à 19h30 et samedi 25 septembre à 15h et 19h30

Luigi Cherubini – Ouverture de Médée
Ferdinand Hérold – Symphonie No. 2 en Ré majeur
L.v. Beethoven – Symphonie No. 5 en Do mineur

Dimanche 26 septembre à 15h

Antonín Dvořák – Terzetto op. 74
Martin-Joseph Mengal – Quintette (Arrangement de la Sonate K. 304 de Mozart)
L.v. Beethoven – Septuor op. 20

Lundi 27 septembre 2021 à 14h

Musique de chambre à la maison de retraite Nelly Kopp, Centre Hospitalier de Fontainebleau
 
Extraits des morceaux suivants : A. Dvorak: – Terzetto op. 74 M. Mengal – Quintette (Arrangement de Mozart KV 304) G. Rossini – Duo pour violoncelle et contrebasse L.v. Beethoven – Septuor op. 20

Tarifs et réservations

Tarif des concerts : 26€.
Tarif réduit (pour les bénéficiaires de gratuités de droit d’entrée) : 15€.


Le billet de concert vous donne accès au château le jour de votre venue pour le concert.

Les partenaires institutionnels de la résidence

Sous le patronage de l’UNESCO.

Les mécènes

Avec le soutien de Carigest SA

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Covid-19 : Suite aux annonces gouvernementales, un passe sanitaire valide est exigé à l’entrée du château, à partir de 18 ans, puis à partir de 12 ans dès le 30 septembre. Les espaces extérieurs sont librement accessibles sans passe sanitaire. Le port du masque à partir de 11 ans et la réservation d'un créneau d'horaire d'accès horodaté restent obligatoires. Le château de Fontainebleau sera heureux de vous accueillir, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau