Évènement passé

Journées européennes du patrimoine

Du 18 septembre
au 19 septembre

Le château de Fontainebleau ouvre gratuitement ses portes à l’occasion de cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine. Au programme, visites guidées thématiques et insolites, rencontres avec des artisans d’art, initiation au jeu de Paume et concerts.

Les visites guidées sont gratuites, dans la limite des places disponibles.

Les réservations se feront sur place. Des tickets seront distribués au kiosque de la cour d’Honneur à 9h30 pour les visites du matin et à 13h pour les visites de l’après-midi. Pour les autres activités, vous devez vous rendre directement sur lieu concerné.

Cette manifestation est organisée dans le respect des règles de sécurité liées à la crise sanitaireLes contrôles vigipirate et du passe sanitaire seront effectués aux grilles d’Honneur, du clocher et entre la cour d’Honneur et la cour de la Fontaine.

Métiers d'art : rencontre avec les artisans

Cette année, les métiers d’art seront mis à l’honneur ! Les visiteurs rencontreront des personnes qui œuvrent dans le cadre des travaux de restauration et d’embellissement du château. Les artisans des entreprises Kärcher, Aurige et Loire Ornements proposeront des démonstrations et échangeront avec le public sur leurs métiers (maçonnerie, taille de pierre, ornementation, couverture et nettoyage).
 

Samedi et dimanche, de 10h30 à 17h30, cour d’Honneur.
 

Les ateliers d’arts du château se sont mobilisés pour présenter leur savoir-faire. Le public poura visiter l’atelier de tapisserie et d’ébénisterie afin de découvrir comment le mobilier du château est entretenu et restauré.

 
Samedi et dimanche, de 10h30 à 12h et de 14h à 17h.

Visites guidées

Tout au long du week-end, les guides du château et les associations partenaires proposeront de nombreuses visites et présentations d’œuvres.

  • Pour le bicentenaire de sa disparition, Napoléon Ier est mis à l’honneur avec les visites guidées de David Guillet, conservateur général du patrimoine, sur le thème de « Napoléon au travail » et la présentation de l’exposition « Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau » par Jean Vittet, conservateur en chef du patrimoine.
« Napoléon au travail » : samedi et dimanche à 11h et 16h30, durée 45 min.
« Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau » : samedi à 14h30, durée 1h
  • Découvrez le fascinant travail de Jean Alaux, peintre en charge de la restauration des splendides décors de la salle de Bal du château sous Louis-Philippe, à travers les visites guidées de l’exposition « La renaissance de la Renaissance » par Oriane Beaufils, conservatrice du patrimoine.
Dimanche à 10h et 14h, durée 1h
  • Les sculptures des Cascades conservent bien des sens cachés qui vous seront révélés par Anaïs Dorey, conservatrice du patrimoine, lors de ses visites guidées « Un musée de la sculpture du XIXe siècle ».
Samedi à 14h et 15h15, durée 45 min.
Sculptures des Cascades (c) Sophie Lloyd
Grand Parterre © Jerôme Schwab (5)
  • Percez tous les secrets du patrimoine hydraulique du château à travers la promenade commentée « L’eau dans tous ses états » d’Arnaud Amelot, directeur des bâtiments et des jardins, et les visites « A la découverte du château d’eau » de Marie-Laure Mazureck, cheffe du service des travaux et maintenance.
« L’eau dans tous ses états » : dimanche à 15h15, durée 2h (prévoir des chaussures de marche) 
« A la découverte du château d’eau » : samedi à 15h et 16h, durée 30 min.
  • A l’écart des appartements d’apparat réservés aux souverains, la visite « L’envers du décor » vous mènera à la découverte des appartements d’invités réservés aux courtisans de passage et à leurs domestiques. En compagnie d’Alexandre Quinzan, conducteur de travaux, découvrez la manière dont est construit un château et les différentes façons de l’aménager et de le décorer.
Samedi et dimanche à 11h30 et 16h45, durée 1h 
Appartement 49 - Visite Fontainebleau secret au château de Fontainebleau
  • Le Centre de recherche scientifique vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses missions, ses locaux et ses activités techniques de photographie et de restauration-reliure.
Samedi à 10h30, 14h et 15h30, durée 1h15
  • Les Amis de Rosa Bonheur vous accueillent au Fumoir Napoléon III pour vous révéler les œuvres de cette artiste.
Samedi et dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Fumoir Carnot-Château de Fontainebleau © Angeline Hervy

Jeu de Paume : le roi des jeux

 

 

Au château de Fontainebleau se trouve l’une des rares salles de jeu de paume en activité en France. Henri IV, comme d’autres souverains et les meilleurs joueurs de leur époque y disputèrent des parties mémorables.

Avant d’initier les petits et les grands à ce sport chargé d’Histoire, le maître paumier en explique ses origines, ses règles et son artisanat.

 
Samedi et dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 18h, salle du jeu de Paume.

Concerts

Les visiteurs profiteront d’un week-end en musique :

Les Écoles d’art américaines vous emporteront lors d’une promenade musicale dans le Jardin Anglais, suivie d’un concert proposé par les étudiants et les professeurs, artistes résidents à la Fondations des États-Unis, nommé « Un américain à Fontainebleau, centenaire des Écoles d’art américaines ». 

 

Samedi 18 septembre. Modalités de la promenade à venir. Durée 1h.
Concert chapelle Trinité Amis de l'orguede Fontainebleau - © Château de Fontainebleau - Frédéric Perrot1

Les Amis de l’orgue de Fontainebleau interprèteront Les Leçons de Ténèbres de M. R. Delalande lors d’un concert qui se tiendra dans la chapelle de la Trinité.

 
Dimanche 19 septembre à 18h15, chapelle de la Trinité.

Ateliers d'écriture

Dans le cadre d’une résidence d’écrivain soutenue par le conseil régional d’Île-de-France et le département de Seine-et-Marne, l’écrivain Benoît Vincent, rédigeant son projet Liber au château, propose aux visiteurs une déambulation poétique dans les jardins du domaine, afin d’interroger, par un atelier d’écriture simple et convivial, le rapport entre l’homme et la nature. 

 
Dimanche 19 septembre à 11h15, 14h, 15h30, 17h, rendez-vous au kiosque de la cour d’Honneur, 1h.
Jardin anglais

Dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine 2021 », les jeunes de la Confédération Syndicale des Familles de Dammarie-les-Lys présenteront des courts-métrages réalisés par leurs soins dans la cour d’Honneur du château.

 

Dimanche 19 septembre de 14h à 17h, cour d’Honneur.

Les partenaires

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Covid-19 : Suite aux annonces gouvernementales, un passe sanitaire valide est exigé à l’entrée du château à partir de 12 ans. Les espaces extérieurs sont librement accessibles sans passe sanitaire. Le port du masque à partir de 11 ans et la réservation d'un créneau d'horaire d'accès horodaté restent obligatoires. Le château de Fontainebleau sera heureux de vous accueillir, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau