Le symbole de Fontainebleau
Construit à la demande de Louis XIII entre 1632 et 1634 et attribué à l’architecte Jean Androuet du Cerceau, l’escalier en Fer-à-cheval, aux formes atypiques, permet de mettre en scène l’accès à la galerie François Ier et aux Grands Appartements du château. Le monument constitue également une prouesse architecturale sans équivalent qui devint très rapidement une référence architecturale imitée à travers l’Europe.
À partir du règne de Louis XIV, l’escalier sert de décor grandiose pour accueillir les princesses venant se marier avec un fils de France (la duchesse de Bourgogne en 1697, Marie Leszczynska en 1725, Helène de Mecklembourg-Schwerin en 1837).
C’est le 20 avril 1814 que l’escalier en Fer-à-cheval entre dans la légende et s’inscrit définitivement comme l’emblème de Fontainebleau en devenant le théâtre des fameux Adieux de Napoléon Ier à sa garde.
L’escalier de tous
L’escalier en Fer-à-cheval a toujours suscité une importante ferveur populaire. Les visiteurs, attirés par son magnétisme, immortalisent volontiers leur ascension. Mariages, photos de classe, groupes de retraités, corps militaires, familles, amoureux, chacun partage une histoire personnelle avec l’escalier. Témoin de notre quotidien, il se raconte à travers nos albums photos.
Un chantier de restauration sans précédent
L’escalier en Fer-à-cheval, dont le soubassement est en grès de la forêt de Fontainebleau, est composé de deux monumentales volées chantournées parallèles de 46 marches à pallier intermédiaire.
Les études et diagnostics menés sous la direction de Patrick Ponsot, architecte en chef des monuments historiques, ont permis de démontrer que le grès, matériau très poreux, a tendance à retenir l’eau, ce qui a favorisé l’altération de la pierre et la prolifération biologique, sous forme de mousses, de lichens et d’algues.
Particulièrement noirs par temps humide, les ornements se détériorent de façon alarmante, tandis que la stabilité de l’édifice est menacée.
Enfin, le subtil appareillage de l’escalier est aujourd’hui largement masqué par de nombreuses et grossières campagnes de restauration et de rejointement.
Le projet de restauration de l’escalier en Fer-à-cheval passe à la fois par un travail fondamental d’amélioration de la maîtrise de l’eau, par une action sur les fondations de l’escalier pour en assurer la stabilité, par une purge systématique des matériaux de restauration néfastes et par un travail fin sur les épidermes.
Le chantier fera intervenir des techniques innovantes pour traiter les matériaux de l’escalier, notamment la société Kärcher qui apporte un important mécénat de compétences aux travaux de nettoyage.
Suivez le chantier ! #Unchantierhistorique
Mécènes de l’escalier en Fer-à-Cheval
Le château remercie les mécènes qui ont fait #UnGesteHistorique pour sauver l’escalier en Fer-à-Cheval !
Mme Jacqueline Bory
M. et Mme Maurice Guérin
Mme Denise Buffeteau
Mme Laurence Douvin
Orcom
Fondation Napoléon
Les Amis du Château de Fontainebleau
Automobile Club de Monaco
la Ville de Fontainebleau
la Ville de Samois-sur-Seine
Et l’ensemble des donateurs :