Le théâtre Impérial

Théâtre Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan

Le 27 avril 2007, un accord historique était scellé à Fontainebleau entre la France et l’Emirat d’Abu Dhabi. 150 ans après l’inauguration du théâtre, un projet de restauration hors du commun voyait le jour grâce à la générosité de Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis. 12 ans et 10 millions d’euros auront été nécessaires pour mener à bien le chantier de sauvegarde et de mise en valeur de ce chef d’œuvre architectural du Second Empire.

Théâtre Impérial du château de Fontainebleau restauré

Le théâtre Impérial : dernier témoin d’un théâtre de cour

Lors du premier voyage à Fontainebleau de Napoléon III et d’Eugénie en 1853, la décision est prise d’y aménager un nouveau théâtre. Entre 1853 et 1854, Hector Lefuel conçoit avec brio une salle de 400 places qui sera inaugurée en 1857. La conjugaison des soieries capitonnées, des moquettes fleuries et des ornements dorés confère à cet ensemble une atmosphère à la fois étincelante et confortable. Directement inspiré de celui de la reine Marie-Antoinette à Trianon, il est le dernier témoin d’un théâtre de cour ayant conservé tous ses dispositifs historiques, notamment l’un des plus importants ensembles de décors scéniques existant en France.

La renaissance d’un chef d’œuvre : une restauration exemplaire

Cinq années d’études ont permis aux conservateurs et aux architectes de dessiner les contours de ce projet ambitieux, scindé en deux phases. Achevée en avril 2014, la première tranche de travaux s’est concentrée sur la restauration de la salle de spectacle, du vestibule et du foyer impérial. La seconde tranche avait pour objectif de restaurer la scène et sa machinerie ainsi que les espaces périphériques et les niveaux supérieurs.
Le programme de restauration s’est attaché avant tout à la préservation des matériaux d’origine, dont près de 80% ont pu être conservés, tant pour les décors que pour le mobilier. Le théâtre de Fontainebleau constitue de ce fait un espace muséographique unique dédié aux arts de la scène et aux arts décoratifs du Second Empire.

Cette restauration illustre la dynamique engagée par le château depuis 10 ans. Notre mission est en effet, avec l'aide de mécènes et des partenaires publics ou privés, de préserver ce patrimoine remarquable et de le rendre accessible au public le plus large.

Jean-François Hebert, président du château de Fontainebleau

Un joyau rendu au public

Outre la salle de spectacle et le foyer impérial, visibles depuis 2014, le public peut depuis découvrir depuis 2019, pendant la saison estivale, les décors installés sur la scène. Pendant l’hiver, la scène et les salons attenants seront accessibles, révélant les secrets du fonctionnement d’un théâtre sous le Second Empire. Ponctuellement, des visites théâtralisées permettent d’évoquer les fastes des fêtes impériales.

La préservation du patrimoine culturel revêt une importance capitale pour que soit transmise l’histoire de nos civilisations aux générations futures. Nous nous félicitons de la réouverture complète du théâtre Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan. Une restauration exemplaire qui illustre notre volonté de soutenir le patrimoine culturel mondial, témoin des histoires partagées de l’humanité, et d’édifier une communauté internationale unie autour de la culture.

Son Excellence Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du Département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi

La Restauration du théâtre Impérial - théâtre Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan

la restauration en image...

Votre contact

Eric Grebille

Responsable du mécénat

Contact
Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars: 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre: 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

Ouverture exceptionnelle du château le 14 juillet !

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception du musée Napoléon Ier, de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau