Dernier grand meuble de Louis XV encore conservé en France en mains privées, la commode de la chambre du Roi à Fontainebleau est une exceptionnelle pièce d’ébénisterie issue de la meilleure production de Gilles Joubert (1689-1775).
Installée à Fontainebleau en 1754, cette commode était placée en réponse à une deuxième commode de la même facture. Les deux commodes furent par la suite transférées au château de Choisy, puis au château de Marly où elles demeurèrent jusqu’à la Révolution.
La commode présente un élégant placage de bois de rose et de bois de violette sur bâti de chêne. Elle est richement ornée de bronzes ciselés et dorés et est recouverte d’un dessus de marbre brèche violette.
L’harmonie des proportions, la vivacité du dessin, la nervosité des bronzes, la qualité de la dorure, l’utilisation du sens des bois de placage et leur contraste, le jeu entre le dessin du placage et celui des bronzes, font de ce meuble « un moment de perfection de l’art français » !
Un trésor national pour Fontainebleau...
La commode de Joubert, bien culturel et patrimonial majeur, a été reconnue trésor national afin de favoriser son acquisition. Le château de Fontainebleau est heureux d’accueillir à nouveau ce meuble essentiel de l’histoire de France, qui témoigne du raffinement des décors de Louis XV à Fontainebleau.
Elle a rejoint les appartements du Pape, dans la continuité de l’appartement Louis XV, qui est installé dans le Gros Pavillon. Vidés de leurs meubles à la Révolution, comme le reste du château, ces appartements ont été remeublés en 1804 sur ordre de Napoléon, afin d’y accueillir le pape Pie VII venu pour son couronnement.
Le château de Fontainebleau remercie de tout coeur les mécènes ayant permis l’acquisition de cette commode.