Le salon des Oiseaux

Situé au cœur des Petits Appartements, le Salon des Oiseaux prend place sur l’ancien appartement des bains de François Ier et sur la salle à manger de Louis XVI et Marie-Antoinette, transformée sous le Premier Empire en bureau pour Napoléon Ier.

À partir de 1861, l’impératrice Eugénie décida de transformer intégralement ce décor pour constituer une véritable volière peinte, évoquant la volière présente au château à la Renaissance dans la cour de la Fontaine.

Salon des Oiseaux du château de Fontainebleau

Les lambris du salon sont transformés afin de pouvoir y encastrer une trentaine de tableaux du XVIIe et du XVIIIe siècle représentant des oiseaux : concerts d’oiseaux, rapaces, portraits de gallinacés sont ordonnés dans la pièce, plusieurs fois repeinte sur ordre de l’impératrice.

Les tableaux sont de diverses provenances : collections de la couronne, manufacture de Sèvres…

Le thème ornithologique est populaire et a été repris dans la peinture flamande et néerlandaise dès le XVIIe siècle : les oiseaux ne sont plus seulement intégrés au paysage mais dominent véritablement la scène. Le Salon des Oiseaux illustre ainsi l’intérêt renouvelé pour la nature sous le Second Empire. Les oiseaux, apparentés à l’air, se situent alors au sommet de la hiérarchie animale.

Le château de Fontainebleau a entrepris la restauration de cet espace au début de l’année 2017. L’accrochage des tableaux, encastrés dans les boiseries du cabinet depuis 1861, rendait difficile leur examen et fort peu de documentation était conservée dans les archives du château quant à leur restauration. Les œuvres présentaient de plus des altérations classiques de la peinture : perte d’adhérence de la couche picturale sur le support, oxydation des vernis, perte de tension du support, rentoilages.

Les trois grands formats du Salon –Les Aigles s’abattant sur des canards, Le Concert d’oiseaux et Les Lièvres parmi une grande quantité d’oiseaux, ont ainsi pu être restaurés.

La restauration, moment privilégié pour l’observation minutieuse et la compréhension des œuvres, a permis de récolter des informations sur l’historique des tableaux, de confirmer les attributions ou de les remplacer et de replacer les tableaux dans la carrière des artistes (Jean-Baptiste Oudry, Frans Snyders, Alexandre-François Desportes…).

Tableau par tableau, le Salon des Oiseaux a ainsi retrouvé les couleurs originales de la volière de la cour de la Fontaine.

Salon des Oiseaux du château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau remercie de tout coeur les mécènes engagés dans la restauration des toiles du salon des Oiseaux.

 

Les Amis du Château de Fontainebleau

Valérie Cerbourg-Renault

Michèle Varennes

Elisabeth et Dag Rasmussen

Agnès Brigot

Véronique Coqblin

Françoise Plais

Chantal Bouilly

Marie-Alice Moulle-Berteaux

Valérie Lenormand

Eveline Delapalme-Ballay

Geneviève Seigneur

 

 

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Covid-19 : Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus, le château de Fontainebleau est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Le parc et les jardins resteront ouverts, dans les conditions habituelles. En raison de travaux, la grille de Maintenon sera fermée jusqu’à nouvel ordre et le Grand Parterre sera inaccessible depuis la cour de la Fontaine pendant deux mois.

Pour des raisons de sécurité, la cour d’Honneur sera fermée à compter du vendredi 13 novembre, jusqu’à la fin du confinement.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau