Aménagé en 1808, le Grand Salon des appartements privés de l’impératrice Joséphine, est un somptueux témoignage des intérieurs créés sous Napoléon Ier. Les panneaux muraux de cette pièce luxueuse sont tendus de soierie jaune brodée de palmettes rouges, de culots, d’enroulements, d’abeilles et de trophées de musique. Il est considéré comme « la perle » des Petits Appartements et l’un des plus beaux intérieurs Empire.
Malmenées par le temps, les étoffes se sont profondément détériorées. La lumière a en effet entrainé une forte décoloration de l’étoffe et du fil de broderie. Malgré ces atteintes, la tenture ancienne constitue un précieux témoignage des goûts de l’impératrice Joséphine en matière d’ameublement.
À la faveur du mécénat exceptionnel de la Fondation du patrimoine, cet ensemble décoratif unique reprend vie grâce à une restauration délicate et innovante, qui préserve l’authenticité des textiles du Premier Empire tout en leur redonnant leur éclat, après avoir écarté l’option d’un remplacement de la tenture par une soierie neuve aux teintes fortes.
Les restaurateurs, de concert avec la direction du patrimoine et des collections du Château, ont décidé de procéder à un dépoussiérage minutieux et à une consolidation des zones rompues, puis d’appliquer un voile de soie teint en jaune et imprimé en rouge selon les contours des motifs brodés sur la soie originelle. La transparence du voile ne perturbera pas l’appréciation de la matière, tout en rehaussant ses couleurs fanées par le temps.
Le mobilier, quant à lui, a bénéficié d’une restauration des bois dorés grâce au soutien du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Il reste à restaurer les textiles des fauteuils et des banquettes qui font l’objet d’une étude.
Maîtrise d’ouvrage
Vincent COCHET, conservateur en chef
Entreprises
Panneaux de soie : AGATHE STROUK
Tapis: CHEVALIER CONSERVATION
Vases: BEATRICE BEILLARD
Bois dorés: C2RMF