Le salon Jaune

Aux termes d’une convention-cadre signée en octobre 2013, la Fondation du patrimoine s’est engagée à accompagner le château de Fontainebleau dans la restauration et la mise en valeur de son patrimoine. La Fondation du patrimoine a souhaité concrétiser ce partenariat en apportant un mécénat de 200 000 € pour la restauration du Salon Jaune de l’Impératrice, et tout particulièrement des tentures murales, du tapis et des objets exposés.

Salon Jaune des Petits Appartements du château de Fontainebleau

Aménagé en 1808, le Grand Salon des appartements privés de l’impératrice Joséphine, est un somptueux témoignage des intérieurs créés sous Napoléon Ier. Les panneaux muraux de cette pièce luxueuse sont tendus de soierie jaune brodée de palmettes rouges, de culots, d’enroulements, d’abeilles et de trophées de musique. Il est considéré comme « la perle » des Petits Appartements et l’un des plus beaux intérieurs Empire.
Malmenées par le temps, les étoffes se sont profondément détériorées. La lumière a en effet entrainé une forte décoloration de l’étoffe et du fil de broderie. Malgré ces atteintes, la tenture ancienne constitue un précieux témoignage des goûts de l’impératrice Joséphine en matière d’ameublement.

À la faveur du mécénat exceptionnel de la Fondation du patrimoine, cet ensemble décoratif unique reprend vie grâce à une restauration délicate et innovante, qui préserve l’authenticité des textiles du Premier Empire tout en leur redonnant leur éclat, après avoir écarté l’option d’un remplacement de la tenture par une soierie neuve aux teintes fortes.

Les restaurateurs, de concert avec la direction du patrimoine et des collections du Château, ont décidé de procéder à un dépoussiérage minutieux et à une consolidation des zones rompues, puis d’appliquer un voile de soie teint en jaune et imprimé en rouge selon les contours des motifs brodés sur la soie originelle. La transparence du voile ne perturbera pas l’appréciation de la matière, tout en rehaussant ses couleurs fanées par le temps.

Le mobilier, quant à lui, a bénéficié d’une restauration des bois dorés grâce au soutien du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Il reste à restaurer les textiles des fauteuils et des banquettes qui font l’objet d’une étude.

Salon Jaune des Petits Appartements du château de Fontainebleau
Salon Jaune des Petits Appartements du château de Fontainebleau

Maîtrise d’ouvrage
Vincent COCHET, conservateur en chef
Entreprises
Panneaux de soie : AGATHE STROUK
Tapis: CHEVALIER CONSERVATION
Vases: BEATRICE BEILLARD
Bois dorés: C2RMF

Contacts

Eric Grebille

Responsable du mécénat

Contact
Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars: 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre: 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

Ouverture exceptionnelle du château le 14 juillet !

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception du musée Napoléon Ier, de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau