Ulysse est de retour dans la Galerie des Fastes !
Le château de Fontainebleau a acquis un panneau peint d’après l’une des fresques de la galerie d’Ulysse, décorée par Niccolo dell’Abate sur les dessins de Primatice entre 1540 et 1571 : Minerve veillant à la toilette d’Ulysse.
La galerie d’Ulysse, construite sous le règne de François Ier, se situait à l’emplacement de l’actuelle aile Louis XV du château de Fontainebleau. Elle consacrait au héros de l’Odyssée, auquel les souverains Valois aimaient à s’identifier, un cycle peint s’étendant sur 150m de long. Elle fut détruite en 1738, mais son souvenir persista à travers gravures, dessins et copies peintes, contemporains de sa création.
Le tableau représente Ulysse soigné par Minerve et ses suivantes, alors qu’il s’apprête à retrouver Pénélope. Après le bain, il est drapé d’une grande écharpe blanche tandis que les suivantes d’Ulysse revêtent leurs robes de fête pour célébrer son retour. Dans la colonnade de l’arrière-plan, un joueur de flûte entonne une douce mélopée. Le peintre d’origine flamande se montre sensible aux contours graphiques des drapés primaticiens, aux petites lèvres ourlées et aux coiffures résillées de perles.
Le château de Fontainebleau remercie de tout coeur les mécènes ayant permis l’acquisition de ce panneau.