Rolex, mécène de la restauration des pendules

Les mouvements de 23 pendules du château de Fontainebleau font l’objet d’une importante campagne de restauration grâce au mécénat de Rolex qui redonne vie à ces lieux chargés d’histoire.

Depuis 2008, la manufacture horlogère suisse Rolex veille à l’entretien et à la restauration de l’exceptionnelle collection horlogère du château qui comporte près de soixante pendules, réalisées entre 1680 et 1880. À la fois instruments scientifiques et objets d’art, elles ont rythmé les grandes heures de Fontainebleau et continuent aujourd’hui d’animer le circuit de visite.

La restauration et l’entretien des pendules 

Le fonctionnement quotidien des horloges et les aléas climatiques des salles où elles sont déployées impliquent un travail d’entretien et de maintenance particulièrement soigneux. En effet, la relative humidité des lieux est susceptible d’affecter le mécanisme des pendules, parfois capricieux. À raison de deux passages par mois, la restauratrice Ryma Hatahet, assistée de deux horlogers, veille au bon fonctionnement des mécanismes et effectue régulièrement des réparations. La difficulté principale consiste à faire fonctionner à nouveau des mouvements endommagés depuis longtemps. L’intervention porte principalement sur le nettoyage ainsi que sur le remplacement de pièces manquantes.

Grâce à l’action de mécénat renouvelée par Rolex en 2021, le cœur de 23 pendules a été ranimé et fait l’objet d’un entretien bimensuel. La célèbre horloge du clocher qui trône dans la cour d’Honneur fait quant à elle l’objet d’une étude en vue d’une restauration prochaine, qui sera un chantier de grande ampleur.

Le formidable patrimoine horloger de Fontainebleau a encore de belles heures devant lui.

 

La pendule aux dix cadrans : la restauration exemplaire d’un objet rare

L’exceptionnelle pendule aux dix cadrans, date du XIXe siècle. Elle est attribuée au grand horloger suisse Samuel Roy (1746-1822). En 2020, une étude préalable a été initiée afin de procéder à un constat d’état. Des déformations, des fissures, des corrosions ainsi que des pièces manquantes empêchaient son fonctionnement. Six mois auront été nécessaires pour mener à bien la restauration complète de cette œuvre exceptionnelle.

La pendule a été réinstallée en septembre 2021 dans l’appartement Intérieur de Napoléon Ier où elle se trouve depuis 1840. Grâce au soutien de Rolex, les visiteurs peuvent entendre sa sonnerie pour la première fois depuis de longues décennies.

Plus d’informations sur les engagements de Rolex dans le domaine des arts et de la culture :

 

Rolex.com 
Rolex.org 
Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

En raison de travaux de mise en sécurité, certaines salles du château seront successivement fermées durant l'année. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'allée des Cuisines et la cour Ovale sont actuellement fermées jusqu'au 13 juillet. Attention, le jardin de Diane sera fermé le 5 juillet toute la journée et le 9 juillet après-midi.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau